Quels livres lire en anglais lorsqu’on n’est pas bilingue ?

Quand on commence à parler anglais, se pose rapidement la question de la lecture. Lire en anglais permet d’en apprendre beaucoup sur la culture anglophone. Les magazines de mode, de voitures, les bds, les recettes de cuisine….

Le choix est vaste. Mais alors, par où commencer ? Quels livres lire en anglais lorsque vous commencez l’apprentissage de la langue de Shakespeare ?

 

1. Lire en anglais avec la collection de livres « Paper Plane Teens »

La collection « Paper Plane Teens » est idéale pour lire des livres en anglais lorsqu’on n’est pas bilingue.

Elle propose 4 niveaux, selon vos acquis en anglais. Vous trouverez les niveaux débutant, intermédiaire, avancé et expert.

Vous pouvez commander le livre qui vous intéresse en ligne, directement sur le site officiel. Avant tout achat, vous avez la possibilité de lire quelques extraits et d’écouter les audios correspondants.

Prenez bien le temps de lire des extraits avant d’acheter un livre en anglais. C’est ce qui vous aidera à choisir le niveau qui vous correspondra.

 

     Ces livres présentent des atouts majeurs :

  • Ils sont illustrés, ce qui permet de renforcer la compréhension du texte.

Je vous recommande de ne pas traduire les paragraphes mot à mot en français. Il faut simplement essayer de comprendre le sens global du paragraphe.

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous conseille de lire l’article Pourquoi faut-il utiliser les mots transparents en anglais ?. Vous y trouverez d’autres astuces pour comprendre l’anglais écrit.

  • Ils sont accompagnés d’audios. Lorsque vous achetez un livre de la collection, vous pouvez télécharger l’audio.

→ C’est un très bon outil pour améliorer votre prononciation. Les lecteurs ont un débit assez lent et marquent clairement les différentes intonations et accentuations des mots.

Lorsque vous aurez un peu de temps devant vous, mettez l’audio en route. Appuyez sur pause après la lecture de chaque phrase.

Votre défi sera de répéter ces phrases en reproduisant la prononciation et l’intonation du lecteur. Prêt à accepter ce challenge ? 😉

NB : je ne suis sponsorisée par aucune marque. Je vous présente cette collection car je la trouve très bien faite. Mais il en existe d’autres qui y ressemblent. N’hésitez pas à investir dans d’autres collections si vous le souhaitez !

 

2. Lire des livres bilingues anglais-français

     De temps en temps, vous pouvez également lire des livres bilingues anglais-français.

Ils sont intéressants car la page de gauche est en anglais et la page de droite en français. Vous n’aurez donc pas à vous servir du dictionnaire.

Cependant, même si ces livres bilingues anglais-français sont des outils précieux, il faut les utiliser avec sagesse.

Lorsque vous lisez des livres bilingues, prenez l’habitude de cacher la traduction en français dans un premier temps.

Lisez la page en anglais sans vous mettre de pression. Repérez les mots que vous connaissez et essayez de comprendre l’idée générale du texte.

Ce n’est qu’une fois cet exercice de compréhension écrite fait, que vous pourrez regarder la traduction en anglais.

Vous pourrez alors souligner les nouveaux mots anglais qui sont récurrents dans le texte. Les noter dans un petit cahier avec la traduction française vous aidera à les mémoriser.

Si les textes audios sont indisponibles pour ces livres bilingues, pensez à demander à un anglophone de vous lire quelques passages du livre. S’il est d’accord pour vous les enregistrer, cela vous permettra aussi de travailler votre prononciation.

 

Si vous avez une question, laissez-moi un commentaire. Je serais ravie de vous répondre. 🙂

 

À très vite,

Caroline.

2 commentaires sur “Quels livres lire en anglais lorsqu’on n’est pas bilingue ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *