Comment initier son bébé à l’anglais ?

Le mieux est de parler très tôt en anglais à votre bébé.

Dans le cas des familles bilingues, l’un des parents devra lui parler en français et l’autre en anglais. C’est ainsi qu’il s’habituera aux deux langues, et qu’il les maîtrisera en grandissant.

Si vous n’êtes pas bilingue en anglais, je vais vous guider pour initier votre bébé à l’anglais de manière efficace. 🙂

 

1. Instaurer des rituels en anglais pour initier votre bébé à l’anglais

Il faut que votre bébé entende parler anglais tous les jours. Pour cela, habituez-le à avoir des moments privilégiés de la journée en anglais.

Vous pouvez par exemple décider de lui souhaiter « bonne nuit » (« good night« ) toujours en anglais. Profitez-en pour lui chanter une comptine en anglais tous les soirs.

On en trouve beaucoup sur Youtube. Il y a par exemple « I’m happy and I know it« .

Vous pouvez aussi décider de lui lire une histoire en anglais tous les soirs. Si vous avez peur de ne pas bien prononcer l’anglais, il existe des audio books en anglais pour bébés qui sont très bien faits.

Pour sélectionner un livre en anglais adapté à votre bébé, vous pouvez aller dans une librairie anglaise. S’il n’y en a pas à côté de chez vous, vous en trouverez sur Internet.

Pensez aussi à jouer avec lui en lui parlant anglais. Le moment du bain peut être propice à cela.

2. Entourer son bébé d’anglophones pour l’initier efficacement à l’anglais

           A. Une jeune fille au pair pour initier votre bébé à l’anglais

L’un des moyens efficaces pour initier votre bébé à l’anglais est de faire appel à une jeune fille au pair. Vous devrez alors demander spécifiquement à la jeune fille de parler anglais à votre bébé.

Votre bébé s’habituera à entendre parler les deux langues. Ce sera un atout majeur en grandissant. Il reproduira facilement les sons anglais et développera des facilités de compréhension en anglais.

Si vous le pouvez, faites appel à une jeune fille au pair anglophone des premiers mois de votre bébé jusqu’à ce qu’il atteigne au moins 5 ans.

C’est une solution économique. Cela vous libérera aussi du temps car les jeunes filles au pair effectuent souvent quelques petites tâches ménagères. Mon conseil est de foncer J

 

           B. Les clubs d’anglais pour initier votre bébé à l’anglais

Si vous n’aimez pas l’idée d’engager une jeune fille au pair en anglais, pensez aux clubs anglais pour bébés. Ils existent dans beaucoup de villes. Votre bébé sera initié à l’anglais par des jeux, des comptines et entendra ainsi parler anglais toutes les semaines.

Enfin, pensez à demander aux anglophones de votre entourage à parler à votre bébé en anglais. Même s’ils le voient rarement, c’est une première approche de l’anglais très bénéfique.

 

3. Visionner des dessins animés en anglais pour initier votre grand bébé à l’anglais

Lorsque votre bébé est au moins âgé d’un an, vous pouvez regarder des dessins animés en anglais avec lui. Cela développe son oreille. Il reproduira rapidement les sons anglais. Plus tard, il répétera lui-même des mots du dessin animé en anglais.

Quand il sera en âge de parler, vous pourrez lui montrer des objets et lui dire comment les prononcer en anglais. C’est un bon moyen de l’initier doucement à l’anglais. Vous serez surpris de voir qu’il prononcera les mots à l’anglaise.

 

 

N.B : Je déconseille de montrer des dessins animés aux bébés qui ont moins d’un an. C’est bien sûr un avis personnel, mais je trouve que les écrans sont nuisibles à la santé des tous petits.

 

 

J’espère que ces conseils vous donnent envie d’initier votre bébé ou tout petit à l’anglais. N’hésitez pas à me partager vos expériences dans un commentaire. Je serais ravie de vous lire.

 

À très vite,

Caroline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *