Quels livres en anglais lire à vos enfants ?

   Lire des livres en anglais à vos enfants est une excellente idée pour les aider à s’habituer à l’a langue.

   Souvent lorsqu’on a envie de lire des histoires en anglais aux enfants, on ne sait pas quels livres choisir. Il en existe tellement sur le marché qu’on peut vite se perdre…

   De plus, les parents non bilingues ont parfois peur de ne pas avoir une prononciation suffisamment bonne en anglais pour aider leurs enfants à progresser en anglais.

   Se pose alors la fameuse question : « Suis-je légitime ? »

   Vous sentez-vous concerné par cette interrogation ? Si oui, rassurez-vous : beaucoup de gens ont cette peur. C’est ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur.

   Malgré ce que vous pensez, vous n’avez pas besoin d’être bilingue pour lire des histoires en anglais à vos enfants. Même si vous ne maîtrisez pas bien l’anglais, vous pouvez leur lire des histoires le soir.

   Pourquoi ? Tout d’abord, gardez en tête que votre enfant écoutera aussi des sons audios enregistrés par des natifs (les chansons, dessins animés ou encore les émissions pour enfants).

   Ainsi, vous ne prenez pas le risque de lui donner de mauvais tics de prononciation.

 

 

1. Pourquoi lire des livres en anglais à vos enfants ?

   Je vous conseille de lire des livres en anglais à vos enfants dès leur plus jeune âge. Ainsi, vous pouvez tout à fait commencer à leur lire des livres lorsqu’ils sont bébés.

   Cela leur permettra d’intégrer l’anglais à leur quotidien. En leur lisant régulièrement des histoires en anglais, vous les encouragerez à parler anglais à leur tour.

   Afin que vos enfants s’habituent à l’anglais, veillez à leur lire des histoires régulièrement. L’idéal est d’utiliser un moment particulier de la journée que vous dédierez à ces histoires en anglais.

   Vous pouvez par exemple décider de leur lire une histoire en anglais après les avoir bordés. Ils sauront alors qu’à ce moment précis de la journée, ils auront un moment de complicité privilégié avec vous… en anglais 😊

 

2. Quels livres lire en anglais à vos enfants ?

Les livres anglais à lire à vos enfants
livres-anglais.jpg

   Selon l’âge et la personnalité de vos enfants, vous pouvez opter pour un grand choix de livres en anglais. Le plus important, c’est de choisir un livre qui leur plaira afin de capter leur attention.

   Si vous aimez aller à la bibliothèque avec eux, prenez le temps de choisir un livre ensemble. S’ils sont actifs dans le choix du livre, ils auront encore plus envie de vous écouter leur raconter l’histoire.

   Lorsque le moment lecture en anglais devient un rituel plaisir, c’est gagné : votre enfant attendra ces moments avec impatience. Plus vous lui lirez régulièrement des histoires et plus l’anglais fera naturellement partie de son quotidien.

A. Les livres à lire en anglais pour les tous petits

   Pour les bébés, les livres pop-up sont superbes. Ce sont des livres avec des images à soulever, ou à tirer.

   Je vous recommande la collection Maisy. C’est une petite souris qui vit beaucoup d’aventures. En suivant son parcours, les enfants apprennent les noms d’animaux, les couleurs, la météo…

   Les couleurs sont idéales pour les bébés car elles attirent l’œil. De plus, les dessins sont doux et épurés.

   Dans tous les cas, lorsque vous décidez de choisir un livre pop-up, prenez le temps de le choisir avec soin. Les couleurs doivent « parler » à l’enfant. Il faut aussi éviter les dessins agressifs et les écritures surchargées.

   Pour les tous petits, les livres avec des berceuses ou comptines sont aussi intéressants. Ils incluent généralement un CD ou un bouton sur lequel vous appuierez pour écouter les chansons.

   Si vous aimez chanter, n’hésitez pas à le faire avec votre tout petit. Dans ce cas, utilisez votre gestuelle pour mimer des mots ou l’encourager à bouger.

   Ces comptines peuvent facilement s’utiliser jusqu’à l’âge de 5 ans. Il faudra simplement vous adapter à l’âge de votre enfant pour les rendre intéressante.

   Quand écouter et chanter ces comptines ? Eh bien, soit à la maison lors de moment détente ou pourquoi pas en voiture. Il y a beaucoup d’options possibles.

B. Les livres à lire en anglais pour les 5/10 ans

   Si votre enfant sait déjà lire, vous pouvez profiter d’un anniversaire ou de Noël pour lui offrir son premier dictionnaire d’anglais.

   Il en existe de sublimes pour les enfants. Là encore, suivez votre instinct et prenez-en un qui plaira à votre enfant (il faut regarder la beauté des images, les objets choisis pour les illustrations, la matière,…).

   Afin de vous orienter vers des dictionnaires adaptés à l’âge de vos enfants, privilégiez des livres intitulés ‘My first dictionary ou ‘My first words. Bien sûr, vous pouvez également demander conseil à un libraire spécialisé ou suivre les recommandations clients sur Amazon.

   De même, les bandes dessinées plaisent beaucoup aux enfants entre 5 et 10 ans (voire même plus grands). Selon l’âge de vos enfants, lisez-leur une BD en anglais le soir ou accompagnez-le lorsqu’il essaie de la lire de lui-même.

Les bandes dessinées en anglais à acheter aux enfants
bd-anglais.jpg

   Si vos enfants adorent Astérix, rien ne vous empêche de la commander en version anglaise 😉 N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous souhaitez connaître des BD typiquement anglaises qui conviendraient à vos enfants.

   Enfin, vous l’aurez compris, je trouve qu’accorder un moment « histoires avant de dormir » à vos enfants (quand on peut, évidemment) est un superbe cadeau pour eux.

   Je vous recommande dans ce cas de leur lire des contes de fées, histoires de pirates, Disneys ou autres récits qui les enchantera.

   J’espère que cet article vous a donné envie de lire des histoires en anglais à vos enfants.

   Pensez à me poser des questions en commentaire afin que je vous aide au mieux.

A très vite,

Caroline.

Un commentaire sur : “Quels livres en anglais lire à vos enfants ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *