5 clés incontournables pour apprendre l’anglais aux enfants

   Vous avez des enfants et vous souhaitez leur apprendre l’anglais ? Apprendre l’anglais aux enfants dès leur plus jeune âge est un cadeau que vous leur faite.

   Grâce à vous, ils seront à l’aise avec la mélodie de la langue. Ils pourront facilement nouer des liens avec des enfants lors de vacances à l’étranger. De plus, ils s’exprimeront rapidement avec aisance en anglais.

   Comme vous le savez, lorsqu’un enfant apprend une autre langue, il développe des facilités pour parler d’autres nouvelles langues. Les bienfaits de l’apprentissage de l’anglais enfant sont multiples…

   Il serait dommage de s’en priver. Or, il est possible que vous ne sachiez pas comment vous y prendre. Rassurez-vous, les questions que vous vous posez sont tout à fait normales !

Si vous ne savez pas :

  • par où commencer,
  • quelles ressources utiliser,
  • comment utiliser l’anglais au quotidien avec vos enfants.

   Je vous donne les clés pour installer l’anglais dans la vie quotidienne de vos enfants.

   Ces conseils sont valables pour tous, et cela quel que soit votre budget. Contrairement à une idée répandue, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour que vos enfants apprennent l’anglais.

 

  1. Créer un environnement propice pour apprendre l’anglais aux enfants

   Tout d’abord, vous devrez créer un environnement qui permettra à vos enfants d’apprendre l’anglais.

 

      A. Comment et pourquoi créer un environnement en anglais pour les enfants ?

   L’idée est d’aménager un « coin » spécial anglais dans les chambres de vos enfants ou dans la salle de jeu.

   Le coin dédié à l’anglais doit être situé dans une pièce dans laquelle les enfants sont souvent. Cela doit être un lieu dans lequel ils se sentent à l’aise et où ils jouent régulièrement.

   Afin que les enfants associent l’anglais au plaisir, il faut intégrer le coin anglais à leur lieux de loisirs.

   En disposant d’un environnement propice à l’anglais chez vous, la langue de Shakespeare fera naturellement partie de la vie de vos enfants.

   Ainsi, pour vos enfants, écouter et parler anglais au quotidien deviendront des habitudes. Cela leur paraîtra normal.

 

      B. Que mettre dans ce coin anglais dédié aux enfants ?

   Pensez à prévoir une petite bibliothèque dans laquelle vous pourrez mettre des livres en anglais, écrits et audios. Je vous conseille aussi d’y ajouter des DVD(dessins animés) et des CD (chansons de Walt Disney en anglais, comptines…).

   En ce qui concerne les livres à inclure dans cette petite bibliothèque, vous avez beaucoup d’options. Parmi les livres intéressants pour l’anglais, vous pouvez opter pour les imagiers, les livres pop-up ou les livres bilingues, selon l’âge des enfants.

   Si vous aimez lire une histoire à vos enfants le soir, pensez aux livres en anglais tels que ‘A story a day’.

 

  1. Parler anglais aux enfants tous les jours

   Pour que vos enfants s’habituent à parler anglais naturellement, vous devez l’utiliser quotidiennement.

 

      A. Comment utiliser l’anglais avec les enfants ?

   Il existe plusieurs façons d’utiliser l’anglais au quotidien avec vos enfants. Vous pouvez par exemple commencer par prendre l’habitude de leur dire bonjour et leur souhaiter bonne nuit en anglais.

   Vous pouvez aussi profiter de moments conviviaux, comme les repas, pour faire des petits jeux en anglais (des mimes à deviner en anglais, une petite chaîne de mots en anglais le plus rapidement possible, etc).

   Le week-end, pourquoi ne pas faire des jeux de société en famille ? C’est le moment idéal pour parler anglais !

   De même, les longs trajets en voiture sont aussi l’occasion de chanter en anglais avec vos enfants ou d’écouter des audio book en anglais.

 

      B. Quand et pourquoi utiliser l’anglais avec les enfants ?

   L’important est d’utiliser l’anglais régulièrement. Vos enfants doivent sentir que l’anglais fait partie de la vie de la famille. Cela les incitera à souvent s’exprimer en anglais.

   Si vous n’êtes pas bilingues, n’ayez pas peur d’utiliser l’anglais avec eux. C’est nécessaire pour qu’ils se sentent encouragés à parler anglais.

 

  1. Raconter des histoires en anglais

   Afin qu’ils soient habitués à écouter de l’anglais, leur lire des histoires est une excellente idée. Mais vous pouvez aussi très bien utiliser votre créativité et leur inventer des histoires.

   Mimez, dansez, racontez des histoires amusantes : tout est permis ! Le but est de les faire rire. Si l’anglais est associé à de bons moments, vos enfants auront envie de continuer à parler et apprendre l’anglais.

 

  1. Chanter en anglais avec ses enfants

   Tous les enfants adorent chanter. Ils ont aussi une bien meilleure oreille que nous. Pourquoi donc ne pas chanter avec eux ?

   Pensez aux petites comptines simples avec des vidéos (sur Youtube par exemple). Utilisez votre gestuelle pour faire comprendre à vos enfants les paroles de la chanson.

   Les petits aiment beaucoup reproduire les gestes. Vous pouvez donc les encourager à faire comme vous, tout en vous amusant.

 

  1. Regarder des dessins animés en anglais

   Quel enfant n’aime pas regarder des dessins animés ? Nous sommes d’accord, les dessins animés et les enfants s’entendent comme les cinq doigts de la main. 😊

   Même lorsqu’ils sont tous petits, vous pouvez montrer des dessins animés en anglais à vos enfants. Les dessins animés contiennent des codes universels qui « parlent » à vos enfants.

   Par conséquent, passer un dessin animé en anglais à vos enfants ne les empêchera pas de le comprendre, bien au contraire. C’est une opportunité pour les habituer à la mélodie de l’anglais et à mémoriser du vocabulaire du quotidien.

   N.B. : Vous pouvez aussi faire appel à une babysitter anglophone, une jeune fille au pair ou accueillir un étudiant « erasmus » chez vous. L’objectif ici sera de faire interagir l’anglophone avec vos enfants en anglais.

 

   J’espère que ces astuces vous auront donné envie d’installer un coin anglais dans votre maison.

   Laissez-moi un petit commentaire sous l’article pour me dire comment vous avez créé votre coin anglais chez vous.

 

À très vite,

Caroline.

Un commentaire sur : “5 clés incontournables pour apprendre l’anglais aux enfants”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *