Quel dessin animé utiliser pour apprendre l’anglais aux enfants ?

     Plus tôt on initie les enfants à l’anglais, et plus tôt parler anglais avec eux sera naturel. Les dessins animés sont très utiles pour leur apprendre l’anglais.

     Aujourd’hui, je vais vous présenter un dessin animé très bien fait pour apprendre l’anglais aux enfants. Il s’agit de Muzzy. C’est un dessin animé produit par la BBC.

 

  1. Un dessin animé ludique pour apprendre l’anglais aux enfants : Muzzy

     L’histoire de ce dessin animé est amusante. Nous suivons les aventures d’un extraterrestre (Muzzy), d’un adorable jardinier (Bob) amoureux de la merveilleuse princesse Sylvia et de l’ennemi de Bob nommé Corvax.

     J’aime beaucoup ce dessin animé car il cultive la créativité des enfants. Les personnages sont attachants et l’histoire est captivante.

     Les leçons d’anglais sont dispensées par un petit personnage, Nordman. Il apparaît tout au long du dessin animé. Grâce à ses interventions, les enfants se prêtent naturellement au jeu et répètent les nouveaux mots anglais après lui.

     Nordman est un personnage joyeux et typiquement britannique. Il invite les enfants à apprendre l’anglais de façon ludique. Tout cela en évitant l’aspect « bourrage de crâne ».

     Le tour de force de ce dessin animé, c’est qu’il donne envie aux enfants de le voir et de le revoir. La musique, les images colorées et le déroulé de l’histoire sont très bien pensées.

     Grâce à ce dessin animé ludique, vos enfants apprennent l’anglais en s’amusant et sans faire d’efforts.

     Il existe désormais deux versions de Muzzy. Vous trouverez une version de ce dessin animé en 2D et une plus récente en 3D.

     J’aurais tendance à vous conseiller de regarder le dessin animé en 3D avec vos enfants car il est plus moderne et plus en cohérence visuellement avec ce dont ils sont habitués.

     Cependant, vous pouvez aussi choisir de leur montrer la version en 2D. C’est une question de goût. 🙂

 

  1. Comment apprendre l’anglais aux enfants grâce à ce dessin animé ?

     Ce dessin animé ludique est intéressant pour plusieurs raisons :

  • Vos enfants peuvent apprendre des notions en anglais seuls devant le dessin animé (ou avec leurs amis ou frères et sœurs)
  • Vous pouvez regarder ce dessin animé avec eux.

     Dans ce cas, ils se sentiront encouragés si vous vous prenez au jeu et répétez les mots avec eux, sous la bienveillance de Nordman.

          Petite note personnelle : les enfants adorent partager des moments avec leurs parents. Si vous avez une vie très remplie, leur accorder ce petit moment détente avec eux le week-end ou en soirée, leur fera beaucoup de bien.

Pour connaître d’autres astuces afin d’apprendre l’anglais aux enfants, lisez les 5 clés incontournables pour apprendre l’anglais aux enfants

  • Vous pouvez réutiliser les mots anglais appris grâce à ce dessin animé dans votre routine.

     Pour cela, il faut montrer à vos enfants qu’apprendre l’anglais est amusant.

     Intégrez le nouveau vocabulaire en anglais appris grâce à Nordman en demandant par exemple, le soir au moment de les border : « Tu te rappelles comment Nordman souhaite bonne nuit ? »

     C’est aussi l’occasion de les encourager à vous poser des questions. Vous pouvez expliquer que Nordman est anglais et qu’il habite dans un pays où on ne parle pas français.

     Dites-leur que pour se faire de nouveaux copains en Angleterre, ils devront apprendre d’autres mots anglais.

     Ils auront certainement envie d’en savoir plus sur l’Angleterre (où est-ce que c’est ? Est-ce qu’on ira un jour ? Que mange t-on là-bas ?).

     Ce dessin animé est justement un tremplin pour initier vos enfants à la culture anglaise. Des symboles anglais apparaissent ponctuellement tout au long de l’histoire. Lorsque le Big Ben apparait par exemple, vous pouvez leur expliquer ce que c’est.

  • Vous pouvez aussi chanter les chansons avec vos enfants et rejouer des scènes du dessin animé.
  • La plupart du temps, les enfants adorent le théâtre. Vous pouvez rejouer des scènes en utilisant des marionnettes ou en interprétant chacun un personnage.

     Les filmer peut d’ailleurs être un très bon souvenir pour vous (et pour eux 😉 ) plus tard !

     Je vous souhaite un très bon voyage dans le monde de Muzzy !

     J’espère que vous l’apprécierez autant que moi. Vous pouvez partager vos impressions concernant ce dessin animé dans un commentaire ci-dessous.

 

Enfin, pour aller plus loin et approfondir l’anglais avec vos enfants, je vous recommande de lire Quels livres en anglais lire à vos enfants ?

 

A très vite !

Caroline.

4 commentaires sur “Quel dessin animé utiliser pour apprendre l’anglais aux enfants ?”

    1. Hello Anna,

      Merci pour ton partage !

      Il y a beaucoup de dessins animés intéressants pour apprendre l’anglais aux tous petits.
      Je vous donnerai bientôt d’autres ressources sur le sujet.

      À très vite,
      Caroline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *