Le top 5 des endroits à visiter à Dublin

   Voyager dans des pays anglophones permet d’améliorer son anglais, peu importe la destination. En effet, c’est idéal pour se familiariser avec la culture anglophone et certaines expressions oralisées.

   Par conséquent, j’aimerais vous faire découvrir Dublin.

   Pourquoi cette ville ?

   Tout d’abord, parce qu’elle est accessible depuis de nombreux pays par des compagnies aériennes low-cost. Ainsi, vous pourrez y aller même avec un petit budget.

   De plus, la capitale d’Irlande regorge de musées et de tours guidés gratuits. L’Irlande possède une Histoire très riche et un folklore impressionnant (légendes, musique,…)

   Enfin, et ce n’est pas un mythe : les irlandais sont des gens chaleureux et ouverts, ravis de discuter avec des touristes.

A. Comment améliorer son anglais en découvrant la littérature irlandaise ?

1. Trinity College, un endroit symbolique et un lieu magique

   Qui aurait aimé faire ses études dans une université à l’architecture époustouflante ? De nombreux irlandais ont cette chance.

   Or, même si vous n’êtes pas étudiant, vous pouvez visiter Trinity College et admirer son architecture de style victorien.

   Si vous aimez l’Histoire, cet endroit sublime vous plaira. En effet, vous pourrez y admirer un extrait de la déclaration d’indépendance d’Irlande.

   De plus, cette université a une superbe bibliothèque appelée ‘Long Room’.  Elle renferme de véritables trésors, entre des dizaines de statues et des milliers de livres.

   Afin d’enrichir votre vocabulaire, vous pouvez lire quelques extraits de documents historiques exposés dans la bibliothèque.

2. La statue d’Oscar Wilde, l’ode à la littérature irlandaise

   En général, lorsqu’on prononce le nom de l’écrivain ‘Oscar Wilde, on pense au portrait de Dorian Gray. Sous forme de film ou de livre, cette histoire est un chef-d’œuvre.

   À Dublin, vous pouvez vous promener dans un parc (Merrion Square) et y rencontrer Oscar Wilde. Ou plutôt, sa statue et celle de sa femme enceinte. On vous indiquera aussi la maison dans laquelle il a passé sa jeunesse. Elle se trouve juste en face du parc.

  • Afin d’améliorer votre anglais, je vous conseille de lire Le Portrait de Dorian Gray. Selon votre niveau, vous pouvez choisir de lire l’œuvre en version originale ou abrégée. Pour les débutants, une version pour enfants de cette nouvelle est une bonne option.
oscar-wilde.jpg

   Par ailleurs, vous pouvez opter pour une édition bilingue (une page en anglais en face de la page traduite en français) du portrait de Dorian Gray. L’important est de lire cette histoire en anglais, en essayant de la comprendre globalement.

   Je vous déconseille l’utilisation trop fréquente d’un dictionnaire ou traducteur en ligne. Cela vous gâcherait le plaisir de la lecture. Privilégiez un plaid et un petit café, ou bien le transat au soleil 😉

3. The leprechaun Museum : une plongée dans les légendes irlandaises

   Après une immersion dans la littérature irlandaise, il est temps de découvrir les légendes irlandaises. Pour comprendre la culture irlandaise, il faut savoir que ces derniers adorent transmettre des histoires orales de génération en génération.

   Si vous leur en demandez la raison, ils vous répondront qu’avec la météo pluvieuse irlandaise, il fallait bien s’occuper. C’est ainsi qu’ils expliquent la naissance des légendes célèbres, parmi lesquels les Leprechauns sont rois.

   Parmi le vaste choix de musées à visiter à Dublin, j’ai une affection particulière pour The Leprechaun Museum. Cela vous permettra de vivre cette légende de l’intérieur. C’est un musée interactif dans lequel un guide vous raconte la vie des Leprechauns.

Le musée des Leprechauns à Dublin
Dublin.jpg

   Le musée du Leprechaun est un excellent outil pour améliorer votre anglais car les visites guidées sont en anglais.

   Viendra un moment pendant lequel vous serez tout petit face à un environnement gigantesque. Cependant, les autres activités du musée resteront secrètes jusqu’à ce que vous visitiez le musée.

B. Comment améliorer son anglais en allant à la rencontre des locaux ?

4. Améliorer son anglais grâce aux pubs fréquentés par les Irlandais

   Afin de progresser en anglais, la clé est d’éviter les endroits très touristiques, surtout lorsque vous avez envie d’aller dans un pub.

   Malheureusement, les livres conçus pour les touristes vous incitent toujours à aller boire une Guinness dans les quartiers populaires.

   Pourquoi est-il important de s’en éloigner ? Tout d’abord, car vous serez entouré de touristes. Vous entendrez parler beaucoup de langues, mais les anglophones se feront rares.

   Afin d’améliorer son anglais, il faut être dans un environnement qui vous le permette. Concrètement, vous allez devoir rechercher des pubs principalement fréquentés par des locaux et non des touristes.

   Concernant Dublin, le quartier très branché Temple Bar est à éviter, ne serait-ce que pour le prix extravagant de la pinte de bière. De plus, c’est le quartier prisé par les touristes francophones.

   Le Pygmalion, situé à William Street, est un endroit idéal pour entendre parler irlandais. Vous serez plongé en immersion le temps d’une soirée. L’ambiance et l’architecture de ce bar sont particulières et valent vraiment le détour.

   En habituant vos oreilles à écouter de l’anglais, vous progresserez plus rapidement. Evidemment, je ne cite que quelques pubs. Cependant, n’hésitez pas à solliciter les irlandais pour leur demander une liste de pubs aimés par les locaux.

   Bien sûr, les irlandais ont un accent marqué. Cela pourra vous surprendre au début. Néanmoins, ne vous décontenancez pas : rappelez-vous que plus vous parlerez en anglais et plus l’apprentissage de la langue sera facilité.

   J’aimerais encore souligner que les irlandais sont chaleureux et ouverts à la discussion. Ainsi, vous pouvez parler avec eux dans les pubs. Ce sont des lieux conviviaux qui se prêtent complètement à cet exercice.

5. Les tours guidés, un excellent moyen d’améliorer son anglais

   Pour finir, concentrons-nous maintenant sur les tours guidés de la ville. Dublin en propose beaucoup et la plupart sont gratuits.

   Ainsi, vous pouvez choisir de faire un tour guidé de la ville. Quel est l’avantage de cette activité ?

   Eh bien, il en existe plusieurs. Tout d’abord, on vous expliquera l’Histoire riche de la ville, ses anecdotes drôles, ses légendes ; vous pourrez admirer la beauté de son architecture et prendre le temps de voir la ville sous un autre angle.

   Ensuite, et là je m’adresse aux personnes qui ont quelques bases en anglais : vous pourrez en profiter pour améliorer votre anglais.

   Pour cela, choisissez de faire une visite guidée de la ville en anglais, et non en français ! Bien sûr, vous ne comprendrez pas tout. Mais l’important est de comprendre le sens général de ce qu’on vous dit, et non tous les mots prononcés.

   De plus, cela vous aidera pour vous habituer à la prononciation de l’irlandais. En France, nous avons généralement beaucoup de problèmes avec la prononciation de l’anglais. Rassurez-vous, améliorer votre prononciation n’est pas une mission impossible.

   En fait, la raison de ce problème est la manière dont nous apprenons l’anglais à l’école : on commence à apprendre l’anglais par l’écrit. Ici, les tours guidés en anglais vous permettront de faire travailler votre écoute de l’anglais.

   En conclusion, écouter de l’anglais dès que possible est un outil puissant pour améliorer votre prononciation. Je vous invite donc à faire ces visites guidées en anglais (en bus ou à pied, vous avez le choix !)

   N.B : Effectivement, pour les lecteurs que cela étonne, je n’ai pas mentionné la Guinness Storehouse, véritable symbole de Dublin. Or la liste des merveilles à visiter dans cette ville est longue, donc j’ai préféré me concentrer sur les activités qui vous aideront à progresser en anglais.

   J’espère que cet article vous a plu !

   Pensez à me laisser un message sous l’article si vous avez des questions.

À très vite,

Caroline.

2 commentaires sur “Le top 5 des endroits à visiter à Dublin”

  1. Merci à toi Caroline ton article est très intéressant et donne vraiment envie de se rendre à Dublin.
    J’espère que tu vas bien et que nous aurons l’occasion de re partager quelques échanges.
    Je suis toujours là !
    Bises
    Sandra

    1. Merci beaucoup Sandra !
      Oui, je serais ravie de continuer à échanger avec toi.
      Dublin est une très belle ville. J’espère que tu auras l’occasion d’y aller car en plus d’être un joyau culturel, c’est un endroit superbe pour réactiver l’anglais 🙂

      Passe une superbe journée et un bon Week-end !

      Bises et à très vite,
      Caroline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *