Quelles séries regarder en anglais ?

   Vous prenez des cours d’anglais ou vous l’apprenez par vous-même et vous aimeriez progresser davantage en anglais mais vous ne savez pas comment ?

   Regarder des séries en anglais avec des sous-titres est une solution à ce problème, à condition de savoir comment les utiliser, et quelles séries regarder.

   Afin que cela reste un plaisir tout en répondant à votre besoin, il faut savoir comment s’y prendre. Le choix des séries dépend de votre personnalité, de vos envies, de votre niveau d’anglais et de vos besoins en anglais.

   Cet article vise à vous guider pour que vous puissiez choisir les séries et les sous-titres adaptés à vos besoins en anglais.

 

  1. Faut-il regarder des séries en anglais avec les sous-titres français ou les sous-titres anglais ?

   Cela dépend de vos besoins. Si vous êtes débutant, vous progresserez plus vite en anglais en regardant des séries en anglais avec des sous-titres français.

   En revanche, si vous pouvez déjà vous exprimer couramment en anglais, il vaut mieux mettre les sous-titres en anglais.

 

A. Regarder des séries en anglais avec des sous-titres en français

   Ce paragraphe s’adresse surtout aux débutants en anglais. Or, regarder des séries avec des sous-titres en français a aussi des avantages pour les avancés en anglais (ne vous en privez donc pas si vous êtes concerné !)

   Lorsque vous êtes débutant en anglais, l’une de vos envies principales est d’enrichir votre vocabulaire.

   Vous allez pouvoir atteindre cet objectif grâce aux sous-titres en français.

   Comment regarder efficacement des séries en anglais avec des sous-titres français ?  

  • Dans les séries, on emploie beaucoup de vocabulaire du quotidien.

   → La répétition de mots courants par les personnages de la série vous permettra de les mémoriser.

   → De plus, grâce aux séries, le vocabulaire que vous entendez lors de votre apprentissage de l’anglais est employé dans un autre contexte.

   C’est essentiel pour vous aider à réviser ce vocabulaire courant car vous consolidez ainsi vos acquis sans devoir faire d’efforts de « par cœur ».

 

  • L’autre force des séries en anglais avec des sous-titres français est son utilité pour une meilleure prononciation de l’anglais.

   → Le piège quand on débute l’apprentissage de l’anglais est de vouloir apprendre des listes de vocabulaire pour progresser en anglais.

Pourquoi est ce que je déconseille d’apprendre des listes de vocabulaire en anglais ?

   Au niveau de la prononciation, l’anglais est le français sont deux langues complètement différentes. Pour pouvoir être compris en anglais, il faut le prononcer correctement.

   Comprenons-nous bien, il ne s’agit pas d’effacer toute trace d’origine française (ou belge, etc) lorsque vous vous exprimez en anglais. Les anglophones trouvent notre accent français sexy, ce n’est pas une légende !

   Toutefois, votre prononciation ne doit pas calquer sur le français sinon on ne vous comprendra pas. Afin d’y parvenir, il faut éviter de voir les mots écrits en début d’apprentissage.

   C’est une des raisons pour lesquelles regarder des séries en anglais avec des sous-titres français est un très bon exercice. Votre oreille s’habituera aux sons anglais. Reproduire ces sons à votre tour sera plus simple.

 

 B. Voir des séries en anglais avec des sous-titres en anglais

   Si vous vous exprimez de manière fluide en anglais, vous voulez certainement vous perfectionner. Dans ce cas, il est temps de regarder des séries en anglais avec des sous-titres anglais.

   Cela vous permettra d’apprendre de nouvelles expressions et de corriger vos petites imperfections.

   En général, lorsqu’on s’exprime avec aisance en anglais, les quelques corrections à apporter sont :

  • L’utilisation de certaines prépositions,
  • Des tournures de phrases propres à l’anglais (par exemple quand utiliser l’infinitif ou la forme en verbe + ing),
  • Les expressions idiomatiques (‘Can I give you a hand?’ (Est-ce que je peux te donner un coup de main ?).

   Si vous rencontrez une difficulté particulière lorsque vous regardez des séries en anglais, n’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire sous l’article.

   Au-delà des objectifs listés ci-dessous, les sous-titres en anglais vous aideront aussi à vous habituer aux différents accents de la langue anglaise.

 

  1. Comment choisir une série en anglais ?

   Tout d’abord, évitez les séries dans lesquelles les personnages ont des accents trop marqués. Si les acteurs ont une prononciation que vous jugez incompréhensible, passez  votre chemin.

  • Certaines séries sont idéales pour travailler le vocabulaire anglais du quotidien
  • Friends’, ‘How I met your mother’ ou ‘Charmed’ sont des exemples de séries à regarder en anglais dans ce but
  • Le point fort de certaines séries est de vous offrir une immersion dans la culture anglophone.
  • D’ailleurs, apprendre l’anglais est plus facile lorsqu’on en sait plus sur la culture anglophone.

   Ainsi, les séries ‘The Crown’, ‘The Tudors’, ‘Downtown Abbey’ sont superbes pour en savoir un peu plus sur la culture anglophone. Elles permettent d’en savoir plus sur la monarchie et l’Histoire britannique.

   De même, ‘House of Cards’ est une série qui offre une meilleure compréhension de la politique américaine.

   Dans un esprit un peu différent, ‘The Pretender’ (Le caméléon en français) est une série intéressante car beaucoup d’épisodes font référence à des faits historiques (l’assassinat de John Kennedy, le Ku Klux Klan, etc). De plus, l’intrigue de cette série est fascinante.

  • Pour acquérir du vocabulaire anglais plus technique, vous pouvez regarder des séries comme ‘Doctor House’ ‘Black mirror’ ou ‘Game of thrones
  • Enfin, certaines séries permettent de s’habituer à plusieurs accents différents car elles font appel à des acteurs d’origines différentes.

   Si vous souhaitez travailler votre compréhension de différents accents anglais différents (américian, anglais, anglais d’Indonésie, etc), je vous conseille la série ‘Sense8‘ sortie récemment.

 

   J’espère que cet article vous a donné envie de regarder des séries en anglais. Vous pouvez biens sûr écrire les séries que vous regardez et ce que vous en pensez en commentaire pour aider les autres lecteurs à choisir une série qui leur convient.

 

À très vite,

Caroline.

2 commentaires sur “Quelles séries regarder en anglais ?”

  1. Hello Caroline ! Récemment j’ai regardé la série Manifest en anglais je ne sais pas si tu connais ? ( Sous-titré en français bien sûr. Je ne suis pas encore une machine.😅)
    Je dois avouer que je comprenais assez bien ce qu’ils disaient. Et j’ai bien aimé. 😊
    Tu as totalement raison, regarder des séries en anglais permet d’améliorer son écoute et même son parlé.
    Évidemment ce ne sera pas à la première série mais au fur et à mesure. Il faut un peu de patience comme on dit. Je vais essayer de voir les séries que tu as proposé surtout qu’il y en a que j’ai déjà regardé en français. Les revoir en anglais ce sera intéressant.😊

    1. Alors, on m’a fait de bons retours sur cette série mais je ne l’ai pas encore vue. Je regarderai au moins le premier épisode pour te dire ce que je pense des accents des acteurs. Mais si tu comprends plutôt bien ce qu’ils disent et qu’en plus tu aimes, il faut regarder ce genre de séries sans modération. 🙂

      Tu fais bien de mettre les sous-titres en français ! Il faut aller à ton rythme. Comme tu le dis si bien, tu n’es pas un robot 😉 En plus, l’avantage des sous-titres français, c’est que tu apprendras de nouveaux mots (ceux qui sont souvent répétés). Tu verras tes progrès dans quelques temps. Je suis d’accord avec toi : ça viendra petit à petit et ce n’est pas une course de fond.

      Si tu veux te challenger, tu peux faire l’expérience des sous-titres en anglais sur un film ou une comédie musicale que tu adores et que tu connais presque par cœur. Juste pour voir si tu comprends bien et si ça te plait.

      Si tu as besoin d’autres conseils sur les séries, n’hésite pas !

      Bises,
      Caroline.

      Oui, et ça t’aidera aussi à améliorer ta prononciation. Si tu peux regarder au moins un épisode chaque semaine, tu observeras bientôt des progrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *