Comment utiliser les pronoms possessifs en anglais ?

   Les pronoms possessifs sont omniprésents dans les conversations. Pour vous exprimer naturellement en anglais, vous aurez besoin de les apprendre.

   Si vous ne savez pas comment les utiliser, ni comment les reconnaître, cet article vous aidera à les apprivoiser.

   Tout d’abord, il faut savoir que les règles qui déterminent le choix du pronom possessif en français sont très différentes en anglais. Je vais donc vous expliquer comment les choisir et comment les utiliser.

I. Le fonctionnement des pronoms possessifs en anglais

   En anglais, la distinction entre singulier et pluriel n’existe pas pour les pronoms possessifs.

   Ainsi, on compte moins de pronoms personnels en anglais qu’en français.

   De plus, les anglophones ne choisissent pas le pronom possessif en fonction du genre du nom.

   D’ailleurs, en anglais, les noms n’ont pas de distinction féminin/masculin.

  • Ainsi, « mon », « ma » et « mes » seront tous les trois par my
  • Ensuite, « ton », « ta », « tes » et « votre », « vos » se diront ‘your’,
  • Viennent les pronoms personnels « notre » et « nos » qui se disent our’,
  • Puis les pronoms personnels « leur » et « leurs » se traduisent par ‘their’.

Voici une petite fiche mémo récapitulative que je vous invite à photocopier et (pourquoi pas 😉 ) à coller sur votre frigo :

pronoms-possessifs-anglais.jpg

   Vous l’avez certainement remarqué, je ne vous ai pas indiqué comment dire « son », « sa » et « ses » en anglais.

   Ces pronoms possessifs ont un fonctionnement particulier (mais pas compliqué, rassurez-vous). 😊

   Je vais donc vous expliquer comment utiliser ces pronoms personnels.

A. Comment traduire « son », « sa » et « ses » en anglais ?

   Afin de traduire, « son », « sa » ou « ses » en anglais, il faut s’intéresser au possesseur. C’est lui qui va déterminer la traduction de ces pronoms possessifs.

   Tout d’abord, rappelez-vous qu’on ne fait pas la différence entre le singulier et le pluriel pour le choix du pronom possessif en anglais.

   Pour comprendre comment utiliser les pronoms possessifs en anglais, il faut s’éloigner du fonctionnement de la langue française. En effet, vous allez devoir vous adapter à la langue anglaise pour les utiliser naturellement.

   La seule question que vous devez vous poser est la suivante : qui est le possesseur ?

   Selon la réponse à cette question importante, vous utiliserez le pronom possessif adapté à la situation.

   Voici les 3 situations que vous pourrez rencontrer :

  • Si c’est un objet ou un animal, vous traduirez son, sa ou ses par its
  • En revanche, si le possesseur est un homme (ou un garçon), vous devrez utiliser le pronom possessif his
  • Enfin, lorsque le possesseur est une femme (ou une fille), il faudra dire her

B. Comment s’entraîner à utiliser les pronoms possessifs ?

   Premièrement, vous pouvez faire quelques exercices quotidiens. Comment s’y prendre ? Tout simplement, en traduisant régulièrement quelques phrases comportant des pronoms possessifs.

Voici quelques exemples :

John est dans sa voiture.

John is in his car.

   Pour traduire le pronom possessif, j’ai identifié le possesseur de la voiture. Celui qui détient la voiture est un homme. Par conséquent, le seul pronom possessif adapté à la situation est ‘his’.

Prenons un autre exemple :

Notre ami est dans la cuisine.

Our friend is in the kitchen.

   Afin de trouver le pronom possessif approprié, il faut se rapporter au possesseur, qui est ici « nous ». La traduction du pronom possessif est donc our’.

   Je vous conseille d’effectuer ce petit exercice régulièrement pour mémoriser les pronoms possessifs et vous habituer à les utiliser.

   La lecture est aussi un excellent outil pour se familiariser avec les pronoms possessifs. Dans le cas où vous aimeriez lire en anglais, je vous recommande les éditions bilingues, en particulier si vous avez un niveau débutant ou intermédiaire en anglais.

   Cela vous évitera de longues recherches dans le dictionnaire. Le but du livre bilingue est de commencer par lire une page en français puis la page en anglais (située en face du texte en français) pour vérifier ce que vous avez compris.

   Les pronoms possessifs sont récurrents en anglais. C’est pour cette raison que les livres sont utiles pour progresser sur ce point.

   Vous pouvez également utiliser cette astuce pour les enfants. En effet, de nombreux livres bilingues sont édités chaque année pour les enfants.

II. Comment aider un enfant à apprendre les adjectifs possessifs en anglais ?

   Si vos enfants ont entre 6 et 12 ans, un bon moyen de les aider à apprendre les adjectifs possessifs tout en s’amusant est d’utiliser les jeux de société.

   Bien que beaucoup de jeux de société en anglais sont désormais faciles à trouver grâce à Internet, vous n’êtes pas obligés de mettre du budget là-dedans.

   En effet, vous pouvez créer un jeu de société vous-même. Cela nécessitera seulement un stylo, une feuille et un peu d’imagination. Mon jeu de société préféré pour les pronoms possessifs est le jeu de l’oie.

   L’idée est d’écrire une petite phrase par case et de laisser un mot manquant à la place du pronom possessif.

Par exemple : Tom is happy. He likes …… cat.

   Lorsque l’enfant trouve le pronom possessif, il avance d’une case. Dans le cas contraire, il ne bouge pas de case. Le défi motive généralement les enfants. Ils apprennent ainsi sans s’en rendre compte.

   J’espère que cet article vous a plu !

   Je vous invite à me laisser un commentaire sous l’article si vous avez une question.

A très vite,

Caroline.

2 commentaires sur “Comment utiliser les pronoms possessifs en anglais ?”

  1. Merci de nous donner les « bases » en anglais Caroline.😊 Je dois avouer quand me remettant à l’anglais je me suis rendue compte que j’avais oublié quelques bases. 😅
    Je me suis inscrite à un MOOC, le site c’est MOOEC. C’est très intéressant, surtout qu’il y a des exercices à chaque nouvelles leçons.
    Pour l’instant, je me suis remise aux bases afin de pouvoir tenir des conversations basiques. Mais je vais aussi regarder si je ne peux pas ajouter quelques exercices à ça. En tout cas, j’aime bien.

    1. Coucou Cécile,

      Alors, déjà : bravo de t’être inscrite au MOOC ! Je conseille vivement les MOOC pour se remettre dans le bain de l’anglais. Tu as pris une très bonne décision.
      Pour l’oubli des bases, tous les apprenants d’anglais passent par cette étape. Disons que lorsqu’on en fait plus depuis un moment, on a tendance à oublier ce qu’on a appris au début.
      Mais ce n’est pas forcément un problème : tu vas pouvoir créer des bases solides pour parler anglais car tu es motivée. La motivation et la régularité sont vraiment importantes pour apprendre l’anglais.

      Oui, il faut concentrer tes efforts sur la construction de phrases simples, le vocabulaire de base et les temps les plus importants pour s’exprimer (présent simple, futur et prétérit). Une fois que tu sauras faire ça, tu verras que tu pourras déjà tenir de belles conversations en anglais.

      Je vais créer un livre numérique incluant des exercices pour s’exprimer facilement en anglais. Il sera disponible sur le site. Je ne vais pas tarder à envoyer un sondage pour savoir comment aider les lecteurs au mieux. Du coup, n’hésite pas à me lister toutes tes problèmatiques quand tu recevras le sondage.

      Bonne soirée !

      Bises,
      Caroline.
      P.S : je suis contente que mes articles t’aident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *