Comment mémoriser les verbes irréguliers en anglais ?

   Si à la lecture des mots « verbes irréguliers » vos poils se hérissent, je vous comprends. Pour beaucoup d’entre vous, cela fait ressurgir de mauvais souvenirs d’écoles. Des périodes où on vous a demandé de les apprendre par cœur pour les « recracher » dans des tests.

   Ce genre d’apprentissage, c’est ennuyeux et fastidieux.

   Laissez-moi vous dire ce que j’en pense : tous les verbes irréguliers ne sont pas importants.  Certains d’entre eux sont rarement utilisés et vous pouvez facilement les remplacer par des synonymes. Je vous conseille de laisser ceux-là de côté.

   Pour les lecteurs qui ne savent pas ce que sont les verbes irréguliers : c’est tout simplement un nom compliqué pour parler d’exceptions. Ces verbes ne se conjuguent pas comme ils le devraient au passé. Résultat : nous devons les connaître pour bien parler en anglais.

   Le but de cet article est de vous expliquer à quoi servent ces verbes et quand les apprendre. Je vais aussi vous donner des astuces pour les mémoriser naturellement, sans y passer des heures et des heures.

 

I. Comment apprendre les verbes irréguliers en anglais ?

      A. L’importance de se créer sa propre liste de verbes irréguliers

   Tout d’abord, cherchez une liste de verbes irréguliers. Surlignez ceux qui vous semblent les plus importants. Concrètement, ce sont ceux qu’on va utiliser quotidiennement.

   Pour vous donner un exemple, il est inutile dans un premier temps d’apprendre le verbe to tear’ (déchirer). Vous serez sûrement d’accord avec moi ; on emploie rarement ce verbe au quotidien.

   Ainsi, vous aurez votre propre liste de verbes irréguliers. Ensuite, vous pouvez l’organiser comme vous le souhaiter.

   Généralement, on voit ces verbes classés par ordre alphabétique. Cependant, vous pouvez opter pour une liste de verbes écrite sous forme de thématiques.

   L’important, c’est qu’elle vous ressemble, qu’elle vous « parle ». Il faut que vous ayez plaisir à la lire.

 

      B. Comment utiliser efficacement cette liste de verbes irréguliers ?

   Ensuite, je vous recommande d’avoir cette liste près de vous lorsque vous vous exprimez en anglais. Bien sûr, cela n’est pas possible dans des conversations « en direct » avec des anglophones.

   Mais vous pouvez l’utiliser dans les situations suivantes :

  • Lors d’une conversation téléphonique ou sur whatsapp avec des anglophones
  • Lorsque vous écrivez à un anglophone (un e-mail ou une lettre peu importe)
  • Lorsque vous rédigez une candidature ou tout autre texte

   L’idée sera de vous y reporter dès que vous avez un doute sur un verbe irrégulier. En faisant l’effort de chercher le verbe sur la liste, vous le retiendrez plus facilement. Pourquoi ? Car c’est un mécanisme neurologique.

   Si on vous donne directement le mot en anglais, vous ne le mémoriserez pas aussi bien car la seule action que vous aurez faite aura été de répéter les sons entendus.

 

      C. Comment rendre l’utilisation des verbes irréguliers fun ?

   Une deuxième possibilité pour les mémoriser est de se lancer des petits défis personnels. Vous pouvez préparer des petits cartons de verbes irréguliers. Sur le recto, vous écrirez par exemple l’infinitif et sur le verso, la 2ème et 3ème colonne.

   Ensuite, vous pourrez disposer ces petits cartons dans une boîte. Réservez-vous cinq minutes par jour pendant lesquels vous prendrez quelques cartons au hasard. Le but du jeu est de voir si vous les connaissez bien.

   Dans le cas où vous attrapez le recto d’un carton, vous devrez dire à voix haute le verso et ainsi de suite. Si vous faites des erreurs, ce n’est pas grave. Vous êtes en plein apprentissage et je vous félicite d’apprendre l’anglais par vous-même !

   Bien entendu, cette activité peut aussi se faire en famille. C’est très amusant, par exemple au moment du café avec les enfants. Pensez à récompenser vos enfants en leur racontant une histoire (en anglais ? 😊 ) ou autre.

 

II. Quand faut-il utiliser les verbes irréguliers en anglais ?

   Premièrement, les verbes irréguliers seront inutiles au présent simple, et au présent en be+ing.

   En revanche, ils seront indispensables pour raconter un événement passé. Si vous en êtes au début de votre apprentissage de l’anglais, concentrez-vous surtout sur la 2ème colonne, celle qu’on appelle « le prétérit ».

   Lorsque vous aurez besoin de formuler des phrases à la forme affirmative et au prétérit, les verbes irréguliers auront toute leur importance. En effet, vous devrez sélectionner la deuxième colonne du verbe qui vous intéresse et l’utiliser tel quel.

   Cela sera le cas pour tous les sujets (I, You, He, She, It, We, You, They). Afin de vous aider à y voir plus clair, voici un exemple ci-dessous avec le verbe « manger » (to eat).

   La deuxième colonne de ce verbe est ate’. Par conséquent, pour traduire « Nous avons mangé des pizzas », vous direz :

We ate pizzas.

 

   J’espère que cet article vous aidera à progresser en anglais.

   N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez des questions.

 

À très vite,

Caroline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *