Comment consolider vos bases en anglais de façon ludique ?

Sidney, Australie

Apprendre l’anglais en s’amusant, c’est possible et vivement recommandé pour apporter de la joie à votre apprentissage.

Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur une activité ludique facile à pratiquer lorqu’on est au moins deux personnes. L’objectif de cette activité est de consolider l’apprentissage du temps grammatical de votre choix tout en vous amusant.

De quelle activité s’agit-il ? De la bataille navale tout simplement. Pour l’anecdote, en anglais cela se dit ‘Battleship’. Décomposons ce mot ensemble. Battle veut dire « bataille » et ship’, navire.

Bien entendu, vous pouvez jouer à ce jeu avec vos enfants, vos neveux, votre conjoint(e) ou même entre amis. Si vous avez des amis qui apprennent aussi l’anglais, proposez leur l’activité en soirée. Rien de mieux qu’un petit défi ludique pour progresser dans la bonne humeur !

I. Que travailler avec la bataille navale pour progresser en anglais ?

Tout d’abord, réfléchissez à la notion sur laquelle vous avez envie et besoin de progresser en anglais. Qu’il s’agisse du présent simple, du prétérit ou encore des pronoms possessifs, les possibilités de réviser l’anglais grâce à la bataille navale sont multiples.

Lorsque vous aurez choisi le thème à travailler, il faudra préparer le jeu. Rassurez-vous, cela vous demandera seulement un fichier word et votre clavier (ou une feuille et un stylo).

Avant de vous expliquer comment mettre le jeu en place, rappelons ensemble comment se joue la bataille navale.

Premièrement, vous le savez, vous devez dessiner des bateaux dans votre océan. Votre ennemi dessine les siens sur son territoire. Afin d’avoir une partie dynamique, je vous recommande de dessiner 5 à 6 bateaux.

Quant au nombre de cases à attribuer par bateau, sélectionnez-le selon ce qui vous parait le plus pratique. Si vous n’avez pas trop d’idées, misez sur 2 bateaux à 5 cases, 2 bateaux à 4 et 2 bateaux à 3. Généralement, on les place à l’horizontale ou à la verticale seulement mais pour pimenter la partie, la diagonale est aussi la bienvenue.

L’objectif est bien sûr de détruire les bateaux de votre ennemi. Très bien, me direz-vous, mais à quel moment inclue-t-on de l’anglais là-dedans ?

Justement, tout l’intérêt de cette activité est dans son déroulé : vous jouerez la partie en anglais !

Pour découvrir d’autres activités ludiques, vous pouvez lire : http://apprendrelanglaisnaturellement.com/quel-jeu-anglais-offrir-a-vos-enfants-pour-noel/

II. Comment se déroule une partie de bataille navale en anglais ?

Afin de couler les bateaux de votre ennemi, vous devrez lui poser des questions en anglais, sur la notion que vous voulez travailler.

Prenons pour exemple le présent simple.

Voici la manière dont vous pouvez créer une bataille navale dans ce cas :

Une fois vos 2 tableaux tracés, posez une question en anglais à votre ennemi de jeu.

Exemple, Does John play piano?

Votre ennemi devra répondre en vous disant la vérité.

Ainsi, si son bateau se trouve sur la case à l’intersection de ‘John’ et de ‘play’, il vous répondra par l’affirmative.

Yes, John plays piano’. Comme cela, vous saurez que vous avez touché son bateau. « Touché » se dit ‘hit’, « manqué » se dit ‘miss’ et « coulé » se dit ‘sunk’.

En revanche, si cette case est vide, il formulera une phrase négative.

‘No, John doesn’t play piano’.

Quelle phrase dire en anglais lorsqu’un bateau a coulé ?

Même si c’est tentant, pour réussir le jeu, aucune triche n’est autorisée. Par conséquent, il vous faudra annoncer le fait lorsqu’on vous coulera un bateau.

La phrase classique pour ce jeu de société est ‘You sunk my battleship !

N.B : Le présent simple comportant une conjugaison particulière à la 3ème personne du singulier, je vous conseille de varier les pronoms sujets. Utilisez des sujets singuliers et pluriels pour rendre le jeu plus dynamique. Ainsi, cela vous demandera un effort de réflexion avant de poser la question (Do ? ou Does’ ?)

Ce tableau est un exemple, vous pouvez changer les verbes et les sujets selon votre inspiration. De même, selon vos besoins, déclinez la bataille navale au prétérit (temps du passé) ou au futur.

Si vous êtes plusieurs à jouer, pensez à constituer des équipes.

Afin de consolider votre apprentissage de l’anglais, vous pouvez tout à fait garder à côté de vous le fichier sur la conjugaison du présent simple en anglais. Cela vous permettra de vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs.

L’aller-retour entre ce fichier et la mise en pratique par la bataille navale vous fera progresser rapidement. D’ailleurs, je vous recommande de lire l’article sur le présent simple avant de commencer votre partie : http://apprendrelanglaisnaturellement.com/comment-utiliser-le-present-simple-en-anglais/

J’espère que cet article vous a plu !

Vous pouvez partager vos avis sur ce jeu une fois essayé en anglais 😊

À très vite,

Caroline.

4 commentaires sur “Comment consolider vos bases en anglais de façon ludique ?”

  1. Merci pour cette suggestion ! C’est vrai que le jeu que ce soit chez les enfants ou les adultes est une façon efficace d’apprendre inconsciemment, sans s’en apercevoir, sans effort une nouvelle langue 😊

    1. Hello Nicolas,
      Oui, quand on apprend l’anglais (et c’est valable pour toutes les autres langues bien sûr), il faut revoir les notions de différentes façons : les films, le jeu et les défis ont une place importante dans l’apprentissage des langues.
      Et entre nous, même adultes, nous restons de grands enfants avec un besoin de « pauses » ludiques 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *