5 excellentes raisons de devenir au pair en Angleterre (témoignage)

Vous voulez parler anglais couramment mais vous ne savez pas comment faire ?

Pour progresser rapidement, le mieux est de partir en immersion dans un pays anglophone.

Oui, mais comment ? Qu’est ce que cela vous apportera ?

Afin de répondre à ces questions, je vous livre mon témoignage de jeune fille au pair en Angleterre. Vous découvrirez tous les blocages qu’une immersion lève en anglais et pourquoi je vous recommande vivement cette expérience.

Ps : cet article s’adresse principalement aux 18-30 ans mais je vous donnerai bientôt d’autres astuces pour partir en immersion, peu importe votre âge.

1. Devenir au pair pour progresser rapidement en anglais

Si vous comptez devenir au pair, il faudra d’abord sélectionner votre famille d’accueil. Il est donc important de repérer les critères qui vous aideront pour parler anglais.

En s’occupant d’enfants, vous améliorerez rapidement votre anglais. En effet, les enfants vous reprendront sur vos erreurs, sans complexes.

De plus, contrairement aux adultes en présence d’étrangers, les enfants parlent à allure normale. Ils n’articulent pas toujours. Cela vous forcera à vous concentrer sur l’anglais à l’oral. Ainsi, vous améliorerez nettement votre compréhension de l’anglais.

Lorsque j’ai été au pair en Angleterre, je me suis occupée de deux fillettes âgées à l’époque de 9 et 11 ans.

Leur jeune âge m’a permis de progresser en anglais. Les filles, en particulier la plus jeune, me reprenaient systématiquement lorsque je faisais une erreur de prononciation ou de vocabulaire.

Nous regardions aussi beaucoup de dessins animés et de comédies musicales ensemble (oui, en immersion, vous utiliserez des outils insoupçonnés pour améliorer votre anglais 😉 )

Ici, la petite avait envie que nous rajoutions des bougies sur le gâteau pour célébrer l’anniversaire de quelqu’un quelque part dans le monde… 🙂

Mon conseil en or : lorsque vous déciderez d’être au pair, assurez-vous qu’il y ait au moins un enfant dans votre famille d’accueil et pas seulement des ados. Je vous recommande de sélectionner une famille avec un enfant au moins âgé de 5 à 10 ans.

            Les garçons aussi peuvent devenir garçons au pair. Ne vous fiez pas aux idées reçues. Ce métier n’est pas uniquement réservé aux jeunes filles !

Grâce au temps passé avec les enfants et la répétition de tâches quotidiennes (les courses, l’école), vous mémoriserez rapidement le vocabulaire indispensable en anglais.

Quel est ce vocabulaire incontournable ?

Tout simplement, les mots nécessaires au quotidien pour parler naturellement aux anglophones.

Pour en savoir plus, je vous conseille de lire l’article suivant : http://apprendrelanglaisnaturellement.com/quel-est-le-vocabulaire-anglais-indispensable-pour-voyager/

La minute conseil : il est possible que votre expérience d’au pair ne se passe pas très bien. Si c’est le cas, ne vous découragez pas !

Avant de trouver ma famille d’accueil adorable à Billericay, j’ai fait un séjour d’une semaine dans une autre famille. A l’époque, j’avais été très déçue de leur comportement mais j’ai persisté en changeant de famille.

Verdict : 12 ans plus tard, je suis ravie de cette décision. En effet, je vois régulièrement les filles en Angleterre (désormais étudiantes à Cambridge) qui viennent d’ailleurs aussi me rendre visite en France.

Afin de devenir au pair, vous pouvez vous approcher d’une agence d’au pairs en France ou candidater sur www.aupairworld.com C’est personnellement ce que j’avais fait à l’époque.

2. Multiplier les interactions anglophones grâce à votre activité d’au pair

Les anglophones (anglais, américains, australiens, …) sont très chaleureux. D’ailleurs, ils m’ont beaucoup apporté lors de mon séjour en tant que fille au pair.

            De mon côté, j’ai dû m’adapter à la vie des fillettes et de leur papa. C’était une période très éprouvante pour elles car elles avaient perdu leur maman deux mois plus tôt.

Si devenir au pair vous effraie, voici ma meilleure astuce : restez naturel. Ainsi, les enfants vous accueilleront facilement.

Chaque famille a sa propre histoire. En apportant du soutien, de l’amitié et de la présence aux enfants, vous les aiderez beaucoup. Ils vous aideront également, en vous faisant partager de superbes expériences.

Utilisez votre séjour en Angleterre (ou ailleurs) pour parler à des anglophones. Vous pouvez facilement discuter avec les autres parents devant l’école par exemple, ou lorsque vous amenez les enfants à leurs activités sportives ou culturelles.

3. Devenir au pair pour s’imprégner de la culture anglophone

On en parle rarement lorsqu’on apprend une langue. Or, il faut s’imprégner de la culture anglophone pour s’exprimer avec aisance en anglais.

Pensez à voyager durant vos week-ends. Personnellement, j’étais fille au pair à Billericay, une charmante petite ville située en périphérie de Londres.

Cependant, je ne passais pas tous mes week-ends dans cette jolie ville. J’en profitais pour explorer les alentours. Voyager seul est important car vous devrez vous débrouiller dans toutes les situations (lors d’un contrôle de billet, d’une visite touristique….)

J’ai aussi eu la chance de faire du tourisme avec ma famille d’accueil. J’ai notamment découvert York, ville magnifique au passé historique impressionnant.

La cathédrale de York

Si vous visitez de nouvelles villes, faites les visites guidées en anglais et préférez les airbnb et les auberges de jeunesse aux hôtels. Ainsi, vous provoquerez beaucoup plus d’opportunités de parler anglais avec des locaux et des touristes.

4.Bénéficier du temps libre comme au pair pour prendre des cours d’anglais

Lorsque vous vous occuperez d’enfants, vous aurez beaucoup de temps pour vous.

Par conséquent, vous pouvez prendre des cours d’anglais ou des cours de théâtre en anglais.

À Londres, je suivais régulièrement des cours (d’espagnol et même de couture !) grâce à Idea store. Ce sont des bibliothèques qui proposent également des cours peu onéreux toute l’année dans différents domaines. Voici le lien de cet organisme : www.ideastore.co.uk

Même si je vous invite à suivre des cours d’anglais lors de votre séjour, n’hésitez pas à sélectionner d’autres cours. De toute manière, votre professeur parlera en anglais. Ainsi, vous améliorerez rapidement votre anglais.

Optez également pour des cours de sports ou de musique. Tous les loisirs avec des anglophones sont bénéfiques pour mieux parler anglais.

L’astuce incontournable : avant de partir, définissez les tâches d’au pair que vous devrez faire, le nombre d’heures travaillées par semaine, l’argent gagné par mois ainsi que la durée de votre séjour. Cela vous permettra de partir en immersion complètement serein (ou sereine) 😊

5. Être au pair pour avoir une meilleure intonation en anglais

Croyez-moi, en devenant au pair, votre intonation s’améliorera nettement en anglais (oui, l’intonation car la prononciation a moins d’importance).

Petite anecdote : lorsque j’ai enseigné en Angleterre (promis, je vous raconte bientôt cette expérience !), l’une de mes collègues à Londres depuis 15 ans avait un accent français très prononcé. Est-ce que cela empêchait les élèves de la comprendre ? Pas du tout.

Elle vivait pourtant en Angleterre depuis des années.

Conclusion : ne vous focalisez pas trop sur votre prononciation ! En plus, cela pourrait vous angoisser inutilement.

En résumé, si vous avez envie d’accélérer votre apprentissage de l’anglais, je vous conseille l’expérience d’au pair.

Ressentir une appréhension quant à cette expérience est normale. Entre nous, je suis aussi passé par là.

Or, en suivant mes conseils, votre séjour d’au pair répondra à vos attentes en anglais.

 Avec le temps, cela vous permettra de parler, penser et rêver en anglais.

Si vous hésitez encore, commencez par m’écrire vos appréhensions sous cet article et je vous donnerai d’autres conseils pour réaliser votre rêve.

À très vite,

Caroline.

4 commentaires sur “5 excellentes raisons de devenir au pair en Angleterre (témoignage)”

    1. Hello Céline,
      Contente que ça t’aide !
      Je te félicite de tenter cette magnifique expérience. Je suis certaine que tu vas adorer !
      N’hésite pas à nous faire un petit retour une fois que tu seras fille au pair 🙂

      Bonne soirée,
      Caroline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *