Comment apprendre l’anglais aux enfants avec des memory games ?

   Comme beaucoup de parents, vous rêvez certainement d’apprendre l’anglais à votre enfant. Nous savons aujourd’hui qu’en apprenant l’anglais très tôt, un enfant aura plus de facilités pour parler d’autres langues étrangères plus tard.

   En apprenant l’anglais à votre enfant dès tout petit, il s’habituera à cette nouvelle langue qui fera partie de son quotidien et y associera une notion de plaisir. Or savoir tous les bienfaits que l’anglais apporte est une chose mais savoir comment s’y prendre et quels outils utiliser en est une autre.

   En effet, lorsqu’on est parents, on peut trouver difficile de sélectionner des activités efficaces à leur proposer. Si vous vous sentez perdu et que vous ne savez pas vers quelles ressources vous tourner, rassurez-vous, c’est normal. Beaucoup de parents ressentent cela.

   Afin de vous aider à y voir plus clair, je vais vous présenter une activité amusante pour apprendre du vocabulaire anglais. Elle fonctionne avec tous les enfants quel que soit leur âge et peut se décliner sur plusieurs thèmes. C’est le memory game.

   Voyons ensemble comment proposer cette activité à votre enfant pour qu’il apprenne l’anglais en s’amusant.

 

I. Comment choisir un memory game pour apprendre l’anglais aux enfants ?

   Tout d’abord, gardez à l’idée que votre enfant est au centre de l’activité ; l’idée est de lui faire plaisir tout en lui apprenant l’anglais.

   Pour bien choisir le thème de vos memory games, prenez d’abord en compte les goûts de votre enfant. Quels thèmes aime t-il en particulier ? Investissez dans les memory games en fonction de ses passions.

   Ainsi, si la nature le passionne, vous pouvez sélectionner un jeu de mémoire sur les animaux. Vous pourrez alors lui apprendre le nom des animaux en anglais, ainsi que des choses sur son mode de vie si votre enfant est plus âgé.

   Ensuite, pour que l’activité soit un succès, le jeu doit être adapté à l’âge de votre enfant. Pour un enfant de 3 ans par exemple, on privilégiera des couleurs pures et des images simples. Cela favorisera sa concentration. L’idée est d’éviter les images surchargées d’informations pour ne pas le perturber. Misez sur de jolies couleurs qui l’attireront.

   De même, on exclura les images « trop bébé » pour les enfants de 7 à 10 ans. L’activité fonctionnera bien si le jeu de mémoire choisi correspond aux goûts, à la personnalité et à l’âge de l’enfant.

   Astuce : Pour donner envie à vos enfants d’y jouer régulièrement, vous pouvez en fabriquer de nouveaux avec eux. Les enfants aimeront partager ce moment de création avec vous. De plus, une fois leur memory game créé, ce sera leur fierté.

 

II. Quels sont les atouts du memory game pour apprendre l’anglais ?

   Tout d’abord, le memory game est un jeu de mémoire. Par conséquent, en en faisant régulièrement, la mémoire de votre enfant s’améliorera rapidement. Bien entendu, cela facilitera l’apprentissage de l’anglais, mais aussi de nombreuses autres matières.

   De plus, le memory game est un excellent jeu pour découvrir et apprendre de nouveaux mots en anglais. Évidemment, une fois le vocabulaire d’un thème sélectionné (ex : les sports), vous pouvez changer de thème pour explorer de nouveaux mots anglais.

   À cela s’ajoute un autre atout majeur : il permettra d’améliorer la prononciation de votre enfant. Les sons sont au cœur de cette activité ludique.

   Enfin, l’aspect ludique du jeu le rend incontournable pour les enfants. Il peut facilement se jouer en équipe si vous avez plusieurs enfants ou lorsque votre enfant invite des amis à la maison.

 

III. Comment jouer au memory game en anglais ?

   Avant de commencer la partie avec votre enfant, prenez le temps d’observer chaque image avec lui.  Vous pouvez lui donner le mot anglais correspondant à l’image et l’encourager à le répéter après vous.

   Ensuite, jouez ensemble. Lorsque vous retournez une carte, dites le mot anglais correspondant à l’image. Encouragez votre enfant à le dire à son tour. Quand ce sera à votre enfant de retourner une carte, laissez-le prendre son temps pour se souvenir du mot anglais.

   S’il le prononce bien, félicitez-le.Bien sûr, afin de mémoriser le nouveau vocabulaire, votre enfant aura besoin de temps. Vous devrez donc vous montrer patient et encourageant. Quand il ne se souviendra plus du mot correspondant à l’image, dites-le en anglais. Il le prononcera alors après vous.

   Pour les tous petits, c’est aussi l’occasion d’apprendre à compter en anglais. Une fois la partie terminée, comptez ensemble les cartes de chacun pour savoir qui a gagné. Faites-le systématiquement à la fin d’une partie pour que votre enfant mémorise facilement les chiffres.

   Lorsque votre enfant a un peu de vocabulaire en anglais, pensez à aller plus loin en lui apprenant à faire des phrases. Reprenons l’exemple d’un memory game axé sur les animaux. Quand votre enfant retournera une carte, encouragez-le à dire le nom de l’animal et à former une phrase.

   Imaginons un exemple avec une carte illustrant un chat. Il y a plusieurs niveaux de jeux possibles.

  • Premièrement, vous pouvez encourager votre tout petit à dire le nom de l’animal ‘A cat (un chat).
  • Par la suite, apprenez-lui à former une phrase toute simple. It’s a cat.
  • Pour un enfant avec plus de vocabulaire, vous pouvez aller lui dire des phrases telles que : It’s a grey cat (C’est un chat gris).

Ici, on montre la place des adjectifs en anglais).

  • Enfin, vous pouvez vous servir du memory game pour travailler sur les temps grammaticaux.

Tomorrow, the cat will sleep. (Demain, le chat dormira).

→ L’intérêt dans cet exemple est de travailler sur le futur simple.

   Grâce au memory game, vous apprendrez non seulement du vocabulaire à votre enfant, le familiariserez aux sons anglais mais lui apprendrez aussi à former des phrases. Les possibilités sont infinies.

   Veillez simplement à respecter le rythme d’apprentissage de votre enfant pour que la notion de plaisir soit toujours présente.

   Afin de vous assurer de la prononciation des chiffres, je vous invite à écouter mon podcast sur les chiffres en anglais. Cliquez ici pour l’écouter : Compter jusqu’à 10 en anglais

 

J’espère que cet article vous a plu.

Si vous avez des questions sur l’apprentissage de l’anglais pour les enfants, je vous invite à me les poser en commentant l’article.

 

À très vite,

Caroline.

2 commentaires sur “Comment apprendre l’anglais aux enfants avec des memory games ?”

  1. Des conseils pratiques et pleins de bon sens. Je trouve que la progressivité est bien expliquée et qu’il y a de très bonnes idées pour le côté ludique de l’apprentissage. Merci pour cet article et ce partage d’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *