Vous le savez, apprendre l’anglais vous apporte énormément, que cela soit sur le plan personnel ou professionnel. Or cela ne suffit pas. Dès que vous en avez la possibilité, partez à la découverte de pays anglophones.
Ces voyages vous permettront d’améliorer l’anglais, de vivre des expériences incomparables, d’admirer de nouveaux paysages, de découvrir d’autres cultures et surtout de vous rendre compte de vos progrès sur le terrain.
Je voyage généralement une fois par dans un pays anglophone et j’apprends toujours quelque chose lors de ces voyages. Ma dernière excursion s’est déroulée en Écosse, fin août. Je vais donc vous conseiller pour que vous puissiez à votre tour passer un superbe séjour en Écosse.
I. Des activités seul(e)s ou en famille pour améliorer l’anglais en Écosse
A. Découvrir l’Écosse en devenant détective d’un jour
Tout d’abord, si vous souhaitez vous rendre dans une grande ville en Écosse comme Edinburg par exemple, je vous recommande vivement d’opter pour « le Detective Mystery Trail ». Elle coûte environ 12euros (vous pouvez recevoir le fichier pdf directement dans votre boîte e-mail) et vous permet de découvrir une ville en répondant à des énigmes.
Les énigmes sont évidemment en anglais. Concrètement, il y a une liste de suspects et d’armes de crimes. Vous devez éliminer les armes qui n’ont pas servis et innocenter les suspects jusqu’à trouver le coupable et l’arme utilisée.
Ce concept d’énigmes est très intéressant car cela vous permet de tester vos connaissances en compréhension écrite et d’enrichir votre vocabulaire (vous pouvez bien sûr avoir recours à votre téléphone lorsqu’un mot vous échappe). De plus, les énigmes sont conçues de façon très intelligentes ce qui peut vous amener à visiter des musées, entrer dans des cafés impressionnants ou encore découvrir l’Histoire de la ville.
Petite astuce : prenez le temps lorsque vous résolvez les énigmes et gardez les yeux bien ouverts. 😊
Pour ma part, j’ai réalisé cette enquête à Fort William, dans les Highlands et non pas à Edinburgh. Cela m’a pris une journée car nous étions deux et que nous en avons profité pour visiter les lieux mentionnés dans les énigmes. C’était un régal !
B. Voyager sur un bateau à la rencontre des phoques
Mon deuxième conseil, surtout si vous aimez la nature, est de réserver une expédition en bateau pour aller admirer les phoques (et les dauphins si vous êtes chanceux !) sur les lochs. En quoi cela vous permettra-t-il de progresser en anglais ?
La bonne nouvelle est que les explications données par le chef de bord sont en anglais (écossais). Ainsi, vos oreilles prendront un bain d’anglais ce qui est un excellent exercice pour parfaire la compréhension orale. C’est l’une des activités que j’ai préféré car nous avons pu admirer les phoques de très près : ils se prélassaient sur un rocher, pour mon plus grand bonheur.
C. Un voyage en Écosse dans une maison d’hôtes et non pas dans un hôtel
Enfin, l’une des plus belles expériences lorsqu’on voyage dans un pays anglophone est de réserver une maison d’hôtes. Si vous craignez cette option, vous pouvez vous fier aux commentaires des personnes sur des sites tels que Tripadvisor.
Nous avons choisi un bed and breakfast près du mont Ben Nevis (nous pouvions l’admirer tous les matins de la fenêtre). Les personnes qui tiennent ce magnifique endroit venaient nous parler tous les jours avant que nous sortions. Je vous recommande vivement cette expérience afin de progresser naturellement en anglais.
Selon votre maison d’hôte, vous pourrez aussi prendre vos petits-déjeuners sur place et qui sait…peut-être aurez-vous la chance de déguster des English breakfast tous les matins, comme cela a été le cas pour nous.
II. Voyager au cœur de l’Ecosse ou plonger dans des paysages extraordinaires
A. Plonger dans l’univers écossais grâce à la nourriture
Que serait le Royaume-Uni sans ses incontournables pubs ? Ce sont des endroits dans lesquels vous devez aller, ne serait-ce que pour déguster les délicieux fish and chips et leurs bières traditionnelles, bien que je préfère le cidre pour ma part.
Mais au-delà de la nourriture délicieuse même si elle est parfois étrange (et dans la famille aliments bizarres, j’appelle le haggis et le mars frit !), ces endroits conviviaux sont des indispensables pour entendre l’écossais et pratiquer l’anglais avec les serveurs. Prendre des cours d’anglais c’est bien mais aller au-delà et s’entraîner en situation réelle, c’est encore mieux.
B. L’Ecosse et ses splendides paysages pittoresques
Si vous aimez contempler la nature ou vous y ressourcer, ce pays est fait pour vous. L’Ecosse regorge de merveilles naturelles. Celle qui m’a le plus marquée est le Mont Ben Nevis. L’ascension est difficile car il faut quelques heures pour atteindre le sommet mais la récompense vaut largement le prix de nos efforts.
Ne vous inquiétez pas : cette randonnée ne nécessite pas d’être un grand sportif. En revanche, il faudra prévoir beaucoup d’eau et un repas énergisant pour la pause du midi. Le tout est de se rappeler que ce n’est pas une course contre la montre : vous pouvez faire autant de pauses que vous le souhaitez pendant l’ascension du Mont. Encore une fois, profitez-en pour échanger quelques mots d’encouragements avec les anglophones que vous croiserez. Le Mont Ben Nevis est également magique pour les rencontres qu’on y fait. Et quelle fierté d’atteindre le sommet et d’avoir littéralement la tête dans les nuages !
Tout au long de votre parcours, vous découvrirez de nombreux animaux dont des rapaces bien connus mais je n’en dirai pas plus : à vous de les découvrir par vos propres yeux. 😊
C. Un voyage main à main avec le septième art
Comme je l’ai déjà mentionné, l’Ecosse regorge de paysages extraordinaires. De nombreux réalisateurs ont d’ailleurs décidé d’y tourner des films devant leur beauté.
Commençons par notre célèbre petit sorcier préféré : Harry Potter. L’auteur de cette saga a écrit les aventures d’Harry Potter en Ecosse et c’est là-bas que vous devrez vous rendre pour voir le Poudlard Express passer devant vous. Où ? A Glenfinnan. Vous aurez le bonheur de voir le train des sorciers passer sur le superbe viaduc de Glenfinnan si vous y aller aux bonnes heures.
Pour les fans du Da Vinci Code, je vous recommande vivement la visite guidée de la Chapelle de Rosslyn (The Rosslyn Chapel) qui se situe en périphérie d’Edimbourg. Vous pourrez découvrir quelques péripéties étonnantes sur le tournage du film et peut-être trouverez-vous un passage secret dans la chapelle…
Je pourrais vous parler de l’Ecosse encore longtemps car j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce pays anglophone mais toute bonne chose a une fin. Il est donc temps pour moi de finir cet article sur ces quelques mots. N’hésitez pas à me poser vos questions si vous souhaitez des conseils pour visiter l’Ecosse.
Si vous souhaitez en savoir plus sur d’autres voyages en pays anglophones, je vous conseille la lecture de l’article suivant : Le top 5 des endroits à visiter à Dublin
À très vite,
Caroline
Quand nous pensons Ecosse nous pensons « fantômes » et monstre du Loc Ness ! As tu des tuyaux pour alimenter les légendes !??
Hello 🙂
Alors oui, effectivement, l’Ecosse est la destination rêvée pour ceux qui adorent les histoires de fantômes et les légendes. Beaucoup de villes écossaises proposent des ‘ghost tours’. D’ailleurs, il y en a un superbe à Edimbourg. Ce sont des visites guidées à faire à pied pendant lesquelles le guide te raconte des légendes marquantes avec des fantômes. Certaines visites guidées sont même organisées la nuit pour un maximum de frissons. 😉
Tu as aussi la possibilité de dormir dans un château hanté. Oui, oui, tu m’as bien lue !
Et pour finir, je te recommande sans hésiter une excursion d’une journée en bateau pour partir à la découverte du Loch Ness et en savoir plus sur Nessie. Tu pourras essayer de le voir à ton tour, puisque de nombreux témoignages indiquent sa présence et que le premier remonte…au Moyen-âge.
D’ailleurs, il y a un parc d’attractions dédié à Nessie à Inverness, le Nessieland.
Et pour finir, tu pourras t’entretenir avec Steve Feltham qui dédie sa vie à chasser Nessie (c’est son activité depuis 30 ans). Il vend des effigies de Nessie fabriqués de ses propres mains aux touristes. Ce serait un bon moyen pour toi de parler anglais tout en apprenant de magnifiques légendes sur Nessie.
A très vite,
Caroline
Super rappel que l’Ecosse c’est bien plus qu’Edimbourg !
J’avais adoré la visite de cette ville, mais je n’ai pas eu l’occasion de sortir en découvrir plus… Et pourtant… J’en meurs d’envie ! C’est tellement beau !
Coucou Denis,
Alors dès que tu le pourras, hop, direction l’aéroport pour découvrir les autres superbes régions écossaises 😉
A très vite,
Caroline
Hello, j’ai un merveilleux souvenir d’Édimbourg, de Glasgow aussi, mais surtout de l’île de Skye !!! Enchanteresse et magique ! Et contrairement à la légende, nous avons eu pas mal de soleil durant notre périple 😉
Coucou Olivia,
Enchanteresse, c’est aussi le terme qui me vient quand je pense à l’Ecosse. Une contrée magique, sublime, à couper le souffle.
Ps : Tu fais bien de le souligner ; il est loin de pleuvoir tout le temps en Ecosse, comme tu le dis si bien.
A très vite,
Caroline
Salut Caroline,
Je n’ai pas encore visité l’Ecosse, même si je parle anglais couramment.
J’ai fait un BTS tourisme, et j’avais monté un voyage scolaire sur l’Ecosse, mais il n’avait pas gagné lors de l’élection du voyage scolaire. Je m’étais pas mal concentré sur tout ce qui est « sensations fortes / horreurs » avec les endroits réputés hantés…on était une minorité à aimer ce genre de trucs…dont forcément…
Lire ton article m’a fait voyager 15 ans en arrière, et puis c’est bien d’avoir une vision différente d’un même pays.
a+
Benoit
Coucou Benoît,
J’aime beaucoup le concept du programme que tu avais concocté.
Tu sais, il n’est jamais trop tard ; pourquoi ne pas donner vie à ton ancien projet de lycéen en y allant seul, en famille ou avec des amis ?
Tu peux louer un château hanté pour y dormir, faire des visites guidées sur le thème des légendes et des fantômes (il y en a énormément et des gratuites aussi) et mixer tout cela avec d’autres activités 🙂
Bonne soirée,
Caroline
Et Highlander, on en parle d’Highlander???
C’est une destination que je compte faire, tu m’as donné des arguments pour convaincre ma femme!
Coucou Luc,
Tu peux y aller les yeux fermés ; tu vas adorer ! Et je pense que ta femme aimera aussi car il y a énormément de choses à faire et à voir en Ecosse.
Alala…. le village de Braveheart! Il était sur ma liste mais nous n’avons pas eu le temps de le faire. Nous y retournerons. 😉
Il se situe à côté du mont Ben Nevis et de superbes cascades. Je suis aussi une fan d’Highlander alors n’hésite pas à prendre des photos et à les partager quand tu iras 🙂
Ha les lochs ! Je garde un souvenir onirique de l’Ecosse ! les highlands majesteux, encore plus quand le brouillard se lève. La gentillesse des Ecossais. U petit bémol pour la nourriture mais qui s’incline devant un si beau pays. J’y retournerai pour l’ile de Skye. Merci pour ce partage !
Coucou Line,
Je suis ravie que cet article t’ait replongé dans tes beaux souvenirs écossais.
Tu as tellement raison : un pays magnifique.
Bonne soirée,
Caroline