Oui ou non au « par cœur » en anglais ?

apprendre-nouveaux-mots-anglais.jpg

C’est LA question qui revient souvent quand on débute en anglais : dois-je tout apprendre par cœur en anglais ?

            Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps : à tout apprendre par cœur, vous allez réveiller deux petits diablotins : Mr Découragement et Mr Je N’en Peux Plus.

            Imaginez-nous dans la salle de restauration de Poudlard (j’en profite pour saluer tous les fans d’Harry Potter ici présents 😉), un énorme buffet rempli de nourriture succulente devant vous. Cela vous donne certainement envie.

            Maintenant, représentez-vous quelqu’un qui vienne vous obliger à avaler tout le buffet en 24 heures. Que ressentiriez-vous si c’était le cas ? Seriez-vous capable de manger toute cette quantité de nourriture sans être découragé(e) ?

            Il serait tout à fait normal que vous renonciez à la tâche en cours de route, pour préserver votre estomac et votre bien-être. Eh bien, cette petite métaphore illustre ce qui se passerait si vous appreniez tout par cœur en anglais. Au bout d’un moment, votre cerveau vous crierait « stop ! » et vous ne pourriez plus rien mémoriser.

            Ensemble, nous allons voir ce qu’il serait bon d’apprendre par cœur et ce qu’on peut apprendre de manière beaucoup plus ludique. 😊

 

I. Les éléments qu’on peut apprendre par cœur en anglais

 

Bon, je l’admets : j’aurais très bien pu intituler cet article « Oui et non au par cœur en anglais ». Cependant, je suis plutôt contre le par cœur, surtout lorsqu’il s’agit d’apprendre « bêtement » sans comprendre ce que l’on apprend.

 

a) La (belle et la) bête noire en anglais

Ce que je préfère, c’est l’apprentissage ludique. D’ailleurs, pour les personnes marquées par la liste de verbes irréguliers à ingurgiter à l’école (et qui l’auraient régurgitée), voici un petit conseil :

Imprimez-vous une liste des verbes irréguliers principaux (ceux qu’on utilise au quotidien) et au lieu de l’apprendre par cœur, gardez-la sous vos yeux lorsque vous parlez ou écrivez en anglais.

En cherchant ces fameux verbes vous-même lorsque vous en aurez besoin, vous serez dans un apprentissage actif de ce nouveau vocabulaire.  Fini le « par cœur punitif » détesté de tous.

 

b. Quid du vocabulaire anglais à apprendre ?

 

Mes chers lecteurs, pour améliorer votre anglais naturellement et rapidement, le mieux est d’être au centre de votre apprentissage.

Oui, d’accord, mais qu’est ce que cela signifie au juste ?

Tout d’abord, vous avez un rôle à jouer : en choisissant vous-même le vocabulaire que vous avez envie d’apprendre, vous le retiendrez plus facilement.

Ainsi, si votre objectif est de vous exprimer le plus rapidement possible sur des sujets quotidiens, sélectionnez en priorité des mots du quotidien.

anglais-par-coeur.jpg

 

Ensuite, se pose la question du « comment apprendre ce vocabulaire sans me sentir découragé(e) ?

Là, cela dépendra de votre personnalité : le mieux est de s’écouter.

Le plus simple reste de noter des mots que vous rencontrez au cours de vos lectures ou visionnages de séries (ou stories sur insta, vidéos youtube, chansons,…) et de filer sur wordreference pour connaître la signification de ces mots.

 

Personnellement, lorsque j’apprends une nouvelle langue, j’adore utiliser cette méthode. J’utilise un répertoire sur lequel je note ce vocabulaire et je le glisse dans mon sac à main.

Si cette méthode vous tente, optez pour un répertoire de petit format, pour pouvoir l’amener partout.

 

Et donc, tu apprends le vocabulaire par cœur ? Non ! Je le lis au gré de mes envies, dans les salles d’attentes par exemple.

Afin de rester dans un apprentissage actif de la langue, j’utilise mon répertoire lorsque je lis des textes : à force de m’y reporter, je mémorise ces mots sans trop d’efforts.

 

Une autre méthode consiste à afficher une petite liste de mots sur votre frigo par exemple, ou encore à coller le mot ‘fridge’ sur le frigo, le mot ‘window’ sur la fenêtre, etc. Ces petites méthodes sont adaptables à l’infini, au gré de vos envies et de votre personnalité.

 

II. Apprendre du vocabulaire anglais sans s’en rendre compte

 

a) Acte I : on utilise la technologie pour nous aider à améliorer l’anglais

 

Faites-vous partie des utilisateurs de G.P.S ? Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de foncer et d’utiliser waze par exemple même sur des cours trajets familiers.

Heu…mais quel rapport avec l’anglais ? Justement, j’y viens. L’idée est d’actionner la langue de votre G.P.S en anglais.

À force d’entendre les ordres donnés par le G.P.S, vous vous familiariserez d’une part à la prononciation de nouveaux mots mais vous apprendrez aussi du vocabulaire comme « travaux », « ronds-points », « tournez à droite », etc.

anglais.jpg

Bien entendu, vous pouvez aussi étendre ce principe à d’autres domaines : réglez les paramètres de votre téléphone ou compte facebook sur l’anglais par exemple.

De même, lorsque vous commandez quelque chose sur une borne (billets de train, repas mcdo, billets de cinéma,..), mettez-vous dans la peau d’un anglophone et actionnez la langue sur l’anglais.

Vous verrez que vous ne vous y perdrez pas, que c’est amusant et qu’en plus, vous mémoriserez rapidement de nouvelles expressions.

 

b) Livres bilingues et séries sous-titrées, de parfaites ennemies du par cœur !

 

Tout est dit dans le sous-titre : si vous aimez lire et êtes avides de séries (ou dessins animés, ça marche aussi), je ne peux que vous encourager à utiliser ces outils.

En revanche, évitez de vouloir aller trop vite. Lorsqu’on débute, l’utilisation de livres bilingues en niveau débutant est parfaite pour progresser sereinement.

Pour savoir comment bien utiliser les livres bilingues, cliquez ici :Comment choisir un livre anglais quand on débute ? 

Lire un peu en anglais chaque semaine vous aidera bien plus que vous ne l’envisagez.

 

Deuxièmement, quand on débute, regarder des séries sous-titrées en français est une excellente idée. Cela vous permet de passer de bons moments tout en apprenant de nouveaux mots inconsciemment.

series-anglais.jpg
Comment utiliser les sous-titres en V.O

 

Par contre, ne vous infligez pas des accents trop prononcés. Si cela vous semble compliqué, changez de série. Le but est vraiment d’apprendre en se faisant plaisir.

 

J’espère avoir pu vous faire passer un bon moment avec la lecture de l’article.

 

A très vite,

Caroline.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *