Apprendre l’anglais plus efficacement grâce au Testing.

Tout au long de votre apprentissage, vous verrez de nouvelles notions d’anglais. Lorsqu’on est débutant, ce sont les notions principales et fondamentales en anglais qui nous intéressent. Nous rajouterons les subtilités plus tard mais dans l’immédiat, l’important est de pouvoir s’exprimer en anglais rapidement et de manière autonome.

Oui…mais comment mémoriser toutes les notions d’anglais sans avoir l’impression d’escalader le Mont Blanc ? C’est l’objet de cet article. Nous utiliserons principalement le Testing, une méthode d’apprentissage qui a fait ses preuves en psychologie cognitive.

I. Liens entre apprentissage de l’anglais et psychologie cognitive

Tout d’abord, voyons ensemble ce qu’est la psychologie cognitive. En bref, ‘est la science qui étudie les fonctions mentales telles que le langage, l’intelligence ou l’attention. 

Son objet concerne aussi l’étude de l’apprentissage, c’est-à-dire les méthodes d’apprentissages efficaces pour une meilleure performance et c’est précisément ce qui nous intéresse pour l’anglais.

Ayant suivi des études d’anglais mais également de psychologie, la combinaison de ces deux domaines d’étude me tient particulièrement à cœur pour vous aider à bien progresser en anglais.

Dans l’introduction, j’ai mentionné le Testing, pratique à mettre en place pour mieux mémoriser les nouvelles (et les anciennes) notions d’anglais. 

Mais qu’est-ce que le Testing ? C’est un outil qui permet la récupération des informations apprises (par exemple « la différence entre le présent simple et le présent be+ing en anglais « ) en se testant. Se tester est beaucoup plus efficace que de simplement lire ou relire un article, même attentivement.

psychologie-cognitive

Comment se rendre compte des effets positifs du Testing ? En faisant les quiz que je vous propose sur le site. Chaque notion de grammaire, vocabulaire et conjugaison sera désormais illustrée d’un quiz qui vous permettra de mettre en place la récupération active des notions abordées dans mes articles afin de les ancrer à long terme dans votre mémoire.

Bonne nouvelle pour ceux qui ont envie de se tester sur des notions déjà vues dans mes articles antérieurs : je les remets complètement à jour et d’ici quelques semaine, chaque article sera agrémenté d’un quiz pour que vous puissiez vous exercer en anglais. 🙂

II. Les effets positifs du Testing sur la mémorisation en anglais

anglais

Le Testing a plusieurs effets positifs. En effet, de nombreuses études ont démontré que l’on se rappelle mieux à long terme des notions apprises lorsqu’on a pratiqué le Testing en comparaison à des relectures répétées ou des créations de cartes mentales.

Toutefois, la mémorisation à long terme n’est pas l’unique bénéfice de cette méthode. Le Testing permet aussi de se rendre compte de ce que l’on sait vraiment et de ce qu’on doit retravailler (les QCM intégrés dans les articles vous montreront vos réponses correctes et les réponses qu’il aurait fallu cocher également). 

De plus, le Testing permet d’apprendre davantage et de mieux organiser les connaissances pour pouvoir les transférer à d’autres contextes. Pour reprendre l’exemple de l’article sur le présent simple versus présent en be+ing, le quiz vous permettra d’ancrer vos connaissances et de pouvoir les ré-utiliser plus facilement dans des conversations en anglais.

J’espère que cette découverte du Testing vous aura plu.

Vous pouvez déjà le mettre en pratique en lisant attentivement l’article Quelle est la différence entre le présent simple et le présent be+ing en anglais ? et en faisant le quiz qui y est associé.

Enjoy your day!

Caroline

3 Replies to “Apprendre l’anglais plus efficacement grâce au Testing.”

  1. Très intéressant de parler de psychologie cognitive et d’apprentissage de la langue. Tu as trouvé dans cet intitulé un sujet qui peut être décliner en de nombreux article a mon avis. La méthode de testing que tu vas mettre est une bonne idée. Cette méthode de répétition fonctionne très bien en effet . Je dis ça, car j’ai utilisé à plusieurs reprises les flashcards ( c’est un peu le même principe, je pense) pour l’apprentissage et ça marche 🙂

    1. Coucou Florent,
      Merci !
      Oui, l’utilisation de flashcards repose aussi sur l’effet Testing : tu te testés avec les flashcards, tu recuperes l’info que tu as stocké quelquepart en mémoire et cela te permet d’ancrer cette information à long terme dans la mémoire. Je recommande aussi les flashcards 👌

      Passe une belle journée,
      Caroline

  2. Excellent article 👍 Je connaissais cette notion de tester ses connaissances pour mieux les apprendre. Mais je ne savais pas que ça portait un nom spécifique. Merci pour cet article fluide et clair sur la notion de testing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *