L’Histoire de Thanksgiving racontée en Playmobil !

Aujourd’hui, j’ai l’immense bonheur de laisser un passionné de Playmobils illustrer la fête de Thanksgiving. Bruno est pour moi un artiste passionné, féru d’Histoire, qui a su réaliser un superbe diorama de Thanksgiving en mettant en scène ses playmobils.

                Je ne pouvais me résoudre de vous parler de cette fête si importante incontournable aux Etats-Unis sans évoquer son travail.

Voici donc une petite interview de Bruno, exclusivement pour vous.

 

I. Thanksgiving racontée en Playmobil par un passionné

 

  1. Bonjour Bruno. Peux-tu te présenter en quelques mots pour les lecteurs s’il te plait ?

Hello ! Je m’appelle Bruno. J’ai 56 ans et je suis directeur de trois magasins de cuisines équipées… Eh oui, « Playmobil » peut être compatible avec cadre supérieur 😂😂😂

2. Comment est née ta passion pour les mises en scène de Playmobil ?

Je collectionne les Playmobil depuis l’âge de 9 ans (1974 est la date de création du Playmobil). C’est ma grand-mère qui m’a acheté mon premier Playmobil …un shérif 😋
Au début, comme tous les enfants, je jouais en m’inventant des histoires, et en vieillissant le jeu s’est transformé en mise en scène de dioramas afin de partager ma passion…

3. Peux-tu expliquer comment tu t’y prends pour créer tes réalisations ?

Pour créer un diorama, il me faut un thème, du matériel, une idée de décor, de la mise en scène et hop … le diorama est né et nous raconte une histoire.

Je pense que le fait de lire énormément, d’avoir une grande culture en BD et d’être attiré par l’Histoire aide beaucoup à la création de mes mises en scènes.

 

  1. Parlons maintenant de Thanksgiving ! Qu’avais-tu envie de représenter sur cet événement et qu’est ce qui t’as particulièrement plu dans ce projet ?

                Thanksgiving pour moi, c’est le repas de fête qui unit deux peuples et c’est pour cela que j’ai voulu représenter le côté « historique » avec les colons et les indiens.

5. Enfin, une question par rapport à l’anglais en général.  Quels sont les événements historiques qui te fascinent dans la culture anglophone ?

Comme je le disais, j’adore l’Histoire et les histoires… c’est pour cela que la culture anglophone m’apporte un nombre interminable d’idées de dioramas.


La guerre d’indépendance, la guerre de sécession, Sherlock Holmes, les cowboys et les indiens, Santa Claus, Halloween…

histoireanglophone
                         Diorama

Tous ces événements hauts en couleurs se prêtent tout à fait à une mise en scène et à de chouettes dioramas qui attireront l’attention des petits et des grands … comme par exemple, le quartier général de Santa Claus, l’attaque des indiens, la boutique du « sorcier moderne », inspirée du roman de JK Rowling… Harry Potter…

Santa Claus
          santasheadquarters

Bref, Playmobil est vraiment l’univers parfait pour partager et fait découvrir tout un monde d’histoires, de magie, et de merveilleux.

 

Merci énormément Bruno pour ta participation et les photos de dioramas que tu as bien voulu nous partager !

 

Voici une autre de ses créations pour le plaisir des yeux 😉 :

playmoclone
Laboutiquedusorciermoderne

 

II. Comment et pourquoi fête-t-on Thanksgiving ?

 

Dans son diorama, Bruno a choisi d’illustrer la fête de Thanksgiving en représentant un repas copieux partagé entre deux peuples différents : les Indiens et les colons anglais, les « Pilgrims » (Pèlerins).

Tous les ans, les Américains se réunissent encore pour partager un repas à Thanksgiving. D’où vient cette tradition ?

Quelle histoire relate cette représentation de Thanksgiving sous forme de Playmobil ?

Pour la comprendre, il faut revenir plusieurs siècles dans le passé.

En 1620, un petit groupe de pèlerins était persécuté en raison de sa religion, différente de celle imposée par l’Angleterre. Poussés par l’envie d’avoir une vie plus libre, quelques 102 pèlerins décidèrent d’aller aux Etats-Unis à bord d’un navire appelé le Mayflower.

Cependant, la traversée fut très difficile pour eux : ils avaient peu de vivres et les tempêtes n’ont pas épargné leur périple à bord du Mayflower. Ils ont finalement débarqué sur ce qui est désormais l’Etat du Massachussets.

thanksgiving-histoire
colonsetamerindiens

Le premier hiver dans ce nouvel environnement fut tellement rude que la moitié des colons mourut. Les autres ont survécu grâce à l’aide Wanpanoags, les Amérindiens habitant dans cette région.

 

En effet, les Wanpanoags leur apprirent à cultiver la terre, à pêcher et à faire pousser du maïs. En 1621, les colons organisèrent un repas pour remercier les amérindiens de les avoir aidés à survivre.

 

Depuis 1863, Thanksgiving est officiellement une fête nationale aux Etats-Unis et se commémore autour d’un repas pour faire honneur à cet événement historique. On la célèbre le 4ème jeudi du mois de novembre.

 

III. Quel est le vocabulaire anglais incontournable de Thanksgiving ?

 

Le repas traditionnel de Thanksgiving est composé d’une dinde (c’est vraiment la star du repas), de maïs, de purée de pomme de terre, de patates douces, de rolls de pain, de sauce à la canneberge et de tarte à la citrouille.

 

repas-amerindiens-colons
Thanksgiving

 

Voici maintenant les ingrédients phares de Thanksgiving en anglais :

  • Dinde : turkey
  • Maïs : corn
  • Purée de pommes de terre : mashed potatoes
  • Patates douces : sweet potatoes
  • Sauce : gravy
  • Tarte à la citrouille : pumpkin pie

 

Enfin, savez-vous pourquoi cette fête se nomme Thanksgiving ? Tout simplement car si on décompose cette expression, on a ‘thanks’ pour « merci » et ‘giving’ pour « donner » (merci de nous avoir donné cette aide). On a l’habitude de la traduire par « action de grâce » en français.

 

J’espère que cet article vous a plu !

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent admirer d’autres dioramas de Bruno, vous pouvez vous rendre directement sur son profil Instagram : playmoclone

 

A très vite,

Caroline.

 

 

 

 

10 Replies to “L’Histoire de Thanksgiving racontée en Playmobil !”

    1. Avec plaisir Sophie ! 🙂 Et tu as raison : il y a une infinités de possibilités chaque jour pour en apprendre un peu plus en anglais (rien qu’en mettant son gps en anglais d’ailleurs 😉 )
      A très vite,
      Caroline

  1. Hello
    Je ne connaissais pas l’origine de cette fête. C’est très beau !
    Et j’adore l’idée d’apprendre en s’amusant. C’est loin de mes souvenirs de cours du collège 😉
    merci bcp pour nous avoir partagé ceci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *