Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler de passions. Vous le savez, la mienne est celle de vous transmettre mes connaissances sur l’anglais. Mais j’ai toujours aimé rencontrer d’autres personnes passionnées et c’est la raison pour laquelle je vais laisser la parole à une autre jeune femme aujourd’hui.
Grâce à elle, nous allons explorer le monde des chevaux. Dans son interview, Jade, une jeune femme passionnée par l’équitation et les chevaux depuis toujours nous amène dans son univers. Elle nous parle de ses études, du métier qu’elle aimerait exercer et des qualités indispensables pour réussir.
I. Découverte du monde des chevaux grâce à Jade
- Coucou Jade. Peux-tu te présenter pour les lecteurs s’il te plait ?
Coucou. Je m’appelle Jade. J’ai 16 ans. J’habite en Franche Comté et je suis en ce moment en 1ere STAV après avoir obtenu mon CAPa Palefrenier-soigneur l’année dernière.
Mes passions sont principalement axées sur le cheval et d’autres animaux comme les chats et les chiens.
- Tu es en train de faire d’une de tes passions un métier. Peux-tu nous expliquer de quoi il s’agit ?
Je n’ai pas encore d’idée précise du métier que je veux faire plus tard mais en tout cas, je m’oriente vers une formation de palefrenier soigneur ou groom.
- Quelle est la formation que tu suis ? Est-ce que tu fais aussi de la pratique ?
Je suis en 1ère STAV avec une option équitation. En fait, on monte à cheval une fois par semaine au lycée (personnellement, c’est le lundi soir) et on a une matière qui s’appelle hippologie.
En hippologie, on est souvent en écurie, on apprend des choses sur les chevaux et le travail que l’on peut faire avec eux. De temps en temps, des intervenants viennent nous présenter leurs activités/métiers. C’est très intéressant.
Et l’an dernier, dans le cadre de mon CAPa palefrenier soigneur, je pratiquais aussi l’équitation au lycée. J’avais une semaine de pratique en écurie par an et j’ai également suivi six semaines de stage en écurie à l’extérieur.
- Qu’est ce qui te plait particulièrement dans ton futur métier ?
Ce qui m’intéresse dans mon futur métier, c’est que ce sera en lien avec ma passion pour les chevaux. Leur bien-être est vraiment important pour moi.
En fait, j’ai cette passion depuis toute petite. En voyant les chevaux puis en faisant de l’équitation, je n’ai jamais su ni pu me passer d’eux.
- Quels conseils donnerais-tu à des personnes qui voudraient exercer le même métier ?
Pour exercer le métier de palefrenier soigneur, il faut être autonome, à l’écoute des animaux, travailleur et ne pas avoir peur de faire des efforts.
Il faut aussi être en bonne forme physique, être énergique et avoir des connaissances sur le cheval.
Merci beaucoup Jade pour tes conseils précieux et pour tous ces renseignements !
II. Vocabulaire anglais important en lien avec l’équitation
La passion de Jade qui a tenu à la partager avec vous m’amène à vous apprendre de nouveaux mots en anglais en rapport avec l’équitation. Si certains d’entre vous aiment les chevaux, cela pourra vous servir. 😊
Je vous laisse découvrir quelques mots incontournables en anglais dans le domaine de l’équitation :
Voyons maintenant comment les prononcer : 😊
Dans son dernier point, Jade a relevé les qualités essentielles nécessaires pour exercer le métier de palefrenier soigneur. Voici la traduction de ces qualités en anglais :
Sans surprise, vous pouvez écouter la prononciation de ces mots en cliquant sur l’audio ci-dessous :
Comme indiqué dans un des podcasts, je vous conseille d’appuyer sur « pause » dès que vous en avez envie pour répéter les mots après moi et vous habituer à leur prononciation. N’hésitez pas à les télécharger 🙂
A très vite,
Caroline
Parcours très inspirant, bravo à elle. Très bonne occasion pour revoir/apprendre du vocabulaire liée à la thématique. Merci👍
Merci beaucoup 😉
Très bonne idée ce portrait et liste de vocabulaire croisé un peu plus spécifique ^^ J’aimerais bien me certifier prochainement, je reviendrai te lire avec plaisir, à bientôt !
Coucou Sophie,
La certification est un beau challenge. Tu as tous mes encouragements. 😊🇬🇧
À très vite,
Caroline
Bravo pr ton article très complet ! Le vocabulaire lié à ta thématique permet d’apprendre plus facilement la langue !
Merci pour cet article qui permet d’enrichir son vocabulaire autour de thématiques très concrète.
Avec plaisir Julien.