Oui, l’anglais est difficile à prononcer quand on débute. Les français sont d’ailleurs connus pour ne pas réussir à prononcer des sons comme les fameux « th » ou encore le « h » aspiré. Alors, la légende dit-elle vraie ? Parler anglais sans un accent à couper au couteau est-il impossible ? Bien sûr que non et nous allons voir ensemble comment nous approprier ces sons qui nous embêtent tant. 🙂
I. Quelle est la première façon de prononcer le TH anglais ?
Tout d’abord, le « th » se prononce de deux façons distinctes. Ainsi, le TH de ‘think‘ n’est pas prononcé de la même façon que celui contenu dans le mot ‘that« .
Je vous propose de voir tout de suite comment prononcer le premier ‘th’ (celui de ‘think‘). Lorsque j’étais enfant, jusqu’à mes 6 ans environ, je zozotais. Et si on aime bien se moquer gentiment des enfants qui zozotent, c’est très pratique pour la réalisation du son TH en anglais (j’en suis la preuve vivante). En fin de compte, pour bien vous l’approprier, il va justement falloir zozoter. Pour bien effectuer ce son, mettez légèrement votre langue entre les dents (la langue sera placée contre les dents du haut) et faites un « s » zozoté.
Rien n’est mieux qu’une petite mise en pratique pour s’approprier les explications données. So, let’s go!
Comment diriez-vous :
- TEETH (les dents)
- THINK (penser)
- THANKS (merci)
II. La deuxième manière de prononcer le TH en anglais
Comme je vous le disais tout à l’heure, il existe deux façons de prononcer le ‘th’. La première consiste à zozoter un « s » pour pouvoir réaliser ce son comme un anglophone. Je vous conseille d’exagérer le zozotement au début sinon vous risquez de tomber dans le piège de prononcer le « th » comme un « ss » et c’est là où on nous reconnait bien, nous les francophones 😉
Cette fois-ci, contrairement au premier son TH que nous avons vu précédemment, nous allons nous aider de nos cordes vocales pour bien réaliser ce son. Le but est ici de les faire vibrer. Néanmoins, on va appliquer la même méthode qu’on a vu pour l’autre son TH. Ici, nous allons aussi zozoter mais cette fois, on zozote un « z » et non pas un « s ». La langue est placée de la même façon que pour l’autre son TH mais comme nous prononçons un « z » zozoté, nos cordes vocales vibrent.
Voici un exemple que je vous invite à lire à voix haute :
THIS MONTH
Lorsque vous avez lu ces mots, avez-vous entendu la différence de sons entre le premier TH (le « s » zozoté) et le second th (le « z » zozoté) ?
Si oui, je vous félicite car vous avez tout compris !
Et comme vous êtes vaillants, voici une autre liste de mots à lire à voix haute : 🙂
- THERE
- THAT
- THIS
En espérant que cet article vous aidera à vous sentir plus à l’aise avec le son ‘TH’, je vous dis à très vite !
Caroline
La prononciation du « th », le grand mythe de l’anglais, et pourtant pas si complexe lorsqu’on pratique régulièrement.
Merci pour l’explication audio, d’une grande utilité
Coucou Pauline,
Tu as tout dit. La prononciation du son ‘th’ fait très peur mais en s’entrainant un peu et en appliquant les règles simples du zozotement, on y arrive facilement.
Avec plaisir pour les audios.
À très vite,
Caroline
Il reste encore la question du « th » sonore et du « th » sans voix (voiceless), mais il me semble que c’est une très bonne idée de proposer un article aussi opportun qui n’aborde qu’une question précise, sans se perdre dans d’autres détails, quitte à aborder le reste ultérieurement.
Coucou Dieter,
Oui, le but est de maîtriser la prononciation des deux ‘th’ mentionnés dans l’article d’abord car c’est l’un des plus grands blocages quand on apprend l’anglais.
Une fois qu’on sait ça, on peut voir le reste. Le but du site est d’apprendre à avoir des conversations du quotidien rapidement donc j’aborde les notions principales ici. 😊
Have a great day!
Caroline
la prononciation du th, tout un art ! je vois encore mon prof d’anglais s’arracher les cheveux en essayant de nous l’apprendre 😂 on va y arriver 💪
Ahahah Il y a des souvenirs comme ça qui nous marquent 😅😂
Ce qu’il faut retenir, c’est que : Yes, we can!
Bonne soirée et à très vite,
Caroline
Bonjour,
La prononciation du « th » me fait toujours penser a cet extrait du film « le goût des autres » où Jean Pierre Bacri essaie de prononcer un « the ». C’est quand même beaucoup plus simple avec la technique du zozotement.
Hello Pauline,
Jolie référence ! Yes, c’est vrai que si on ne connaît pas la technique du zozotement, le TH peut être une vraie bataille 🙃
Have a great evening!
Caroline
Merci pour votre article très concis et très bien expliqué. Et top vos audios, avec les prononciations. 👍
Coucou Asma,
Merci pour ton gentil message.
Contente que tu aies aimé les audios.
Bonne soirée et à très vite,
Caroline