Quelle fête vous vient à l’esprit lorsque je vous dit « Sorcières, fantômes, bonbons et citrouille » ? Vous avez tout bon ! C’est bien l’univers d’Halloween que nous allons explorer ensemble aujourd’hui. Tout d’abord, nous allons en apprendre un peu plus sur les origines d’Halloween puis nous verrons comment se disent (et se prononcent) les mots stars de cette fête amusante.
I. Les origines d’Halloween
Qui dit 31 octobre (the thirty-first of October) dit Halloween chez nos amis anglophones. Mais quelles sont les origines de cette fête traditionnelle si étrange où on porte des costumes effrayants ?
Si Halloween a lieu la veille de la fête de la Toussaint, ce n’est pas une coïncidence. C’est une fête très ancienne qui trouve ses origines chez les Celtes. On considère qu’elle est née 600 ans avant J-C. La date du 31 octobre marquait le début de la nouvelle année pour les Celtes mais aussi du passage à la saison froide.
Les Celtes pensaient que lors de cette date spéciale, le monde des vivants et des morts (qui impliquait en particulier la visite des sorcières sur Terre) ne faisait qu’un. Ils ont donc mis en place des rituels pour déjouer les mauvais sorts. Les enfants avaient un rôle important le 31 octobre. Ils étaient censés répandre le bonheur : on devait leur donner quelque chose et leur ouvrir la porte afin de ne pas subir une mauvaise année. Afin de s’éclairer, les enfants utilisaient un légume (très souvent un navet) creusé dans lequel il y avait une bougie.
Avec le temps, cette fête a évolué même si elle porte encore les traces de ses origines, notamment avec les enfants qui toquent aux portent en disant « trick or treat ! » afin d’avoir des bonbons. Le navet a laissé place à la citrouille que nous creusons encore pour la rendre effrayante et dans laquelle on dépose encore une bougie. Néanmoins, cette citrouille illuminée (le Jack o’lantern) est souvent décoratif aujourd’hui.
Mais alors, si Halloween est une fête celte, pourquoi est-elle tant célébrée aux États-Unis ? C’est là encore en raison d’un événement historique : la grande famine qui a frappé les irlandais au 19ème siècle et qui a provoqué une immigration massive de ces derniers aux États-Unis.
Grâce à leur immigration, les américains ont découvert cette tradition et l’ont adoptée.
II. Écrire et prononcer des mots importants sur Halloween
Que vous soyez adeptes des activités à faire avec les enfants à Halloween ou plutôt de la team films d’horreurs à regarder au cinéma ou à la maison (et je vous invite à les voir en anglais avec des sous-titres français), une petite pause vocabulaire s’impose.
Je vous ai préparé une petite fiche mémo sur les mots importants lorsqu’on parle d’Halloween pour que vous puissiez visualiser comment les écrire en anglais. La voici donc :
Mais ce n’est pas tout 😊 Je ne pouvais pas vous laisser partir sans que vous puissiez vous entraîner sur leur prononciation.
Vous pouvez écouter cet audio à volonté et faire des pauses pour répéter les mots après moi si vous le souhaitez.
Pour ceux qui souhaitent approfondir leur vocabulaire anglais sur le thème d’Halloween, voici quelques autres mots à connaître :
- A horror movie = un film d’horreur
- To celebrate = fêter
- To dress up as = se déguiser en
- Scary = terrifiant
Enfin, la célèbre phrase prononcée par les enfants lorsqu’ils toquent chez vous pour réclamer des bonbons est ‘Trick or treat’ qui signifie « un bonbon ou un sort » (‘trick’ veut dire « une farce » et ‘treat’ signifie « une friandise ».
Psst ! Prêt(e) pour un petit quiz ? Let’s go!
Je vous souhaite une bonne journée.
À très vite,
Caroline.
J’aime beaucoup cet article léger et instructif. Même pas peur en le lisant!
Merci pour cet article très clair. J’aime beaucoup les audios qui permettent de prononcer correctement.
Bonne fête d’Halloween !
Avec plaisir Awa.
À très vite,
Caroline
Je connaissais la plupart mais j’ai quand même appris a bat and a spider web
J’aurai pu deviner pour la chauve souris avec Batman tout de même ;-). Merci pour cet apprentissage 🙂
Coucou Fanta,
Ravie que tu aies appris ces nouveaux mots 🙂
Tu sais, parfois, on utilise tant les mots dans notre quotidien qu’on ne fait pas les liens entre l’anglais et le français. Il faut dire qu’on connait Batman depuis tout petits donc y penser n’est pas évident.
Je te souhaite une bonne soirée,
Caroline
Très bon article, avec les origines de cette fête 👍 et top les audios avec la prononciation 👍
Coucou Asma,
Heureuse que ça te plaise !
A très vite,
Caroline
Super article sur les origines d’Halloween et bonne prononciation des mots 🙂
Sympa de lire les origines des fêtes du calendrier. Lorsque ma fille avait son blog, elle avait consacré un article sur les origines d’Halloween, c’était sympa.
Cool l’audio ! Là encore je repense à ma polyglotte de fille (12 ans maintenant), qui me parle toujours des accents, la prononciations, …
Coucou Marie,
C’est super que ta fille soit polyglotte car tu dois apprendre énormément grâce à sa passion pour les langues.
Have a great day!
Caroline
C’est intéressant! Merci pour cet article:)
Quelle bonne idée les audios pour la prononciation ! Surtout celle pour « ghost », merci !
Happy Halloween ! 👻🎃
Merci Caroline, je ne connaissais pas la signification de cette fête. J’avais une vision plus commerciale qu’historique. Super idée d’avoir fait des audios avec la prononciation.
Merci pr ton article très instructif ! Les audio sont top pr une bonne prononciation !
Merci pour ces informations hyper intéressantes. J’avoue avoir oublié l’origine de cette fête. Voilà qui remet mes pendules à l’heure 😉