Qui n’a jamais entendu parler de la fête de la Saint Patrick ? Oui, nous parlons bien de cette fête irlandaise si étonnante durant laquelle nos amis anglophones sont tout de vert vêtu.
Connaissez-vous ses origines ?
Si ce n’est pas le cas, je vous invite à voyager avec moi dans la culture anglophone pour connaître tous les secrets de la Saint Patrick.
I. Quand et comment fêter la Saint Patrick ?
1. Le 17 mars, jour de convivialité en Irlande et ailleurs
Cette fête a un jour national qui lui est dédié : le 17 mars. Comme vous le devinez, c’est un jour férié en Irlande.
Chaque année, les irlandais se réunissent dans les pubs et dans la rue pour célébrer ce jour si particulier.
Nos amis irlandais ne sont pas les seuls à célébrer la Saint-Patrick. En effet, les américains et les canadiens accordent également une place de choix à cette journée importante. D’ailleurs, à New-York, c’est une célébration magnifique !
2. Comment les irlandais ont-ils l’habitude de fêter la Saint Patrick ?
Les activités à l’honneur lors du 17 mars sont la danse, la bière (mention spéciale à la Guinness) et la musique. Bien sûr, à cela s’ajoutent aussi de magnifiques parades accompagnées de musique traditionnelle jouée en pleine rue et de dégustations de succulents plats irlandais.
C’est surtout l’occasion pour les irlandais de célébrer leur Histoire et leur culture tout en s’amusant.
Si vous avez la chance d’assister à la Saint Patrick un jour, vous verrez des irlandais vêtus de grands chapeaux verts ou tout simplement déguisés en leprechauns.
Par ailleurs, je vous recommande vivement de participer à la Saint Patrick à Dublin lorsque vous en aurez l’occasion. La Grande Parade sur O’Connel Street vous époustouflera.
II. D’où vient la Saint Patrick ?
Tout d’abord, pour comprendre le phénomène de la Saint Patrick, nous allons devoir faire un gros bond dans le passé.
Saint Patrick était un écossais qui a vécu au..Ve siècle.
Selon une légende célèbre, il aurait vécu une vie trépidante.
À 16 ans, enlevé par des pirates irlandais, il serait devenu berger malgré lui. Puis, déjouant l’attention de ses maîtres, il se serait échappé. Il a alors énormément voyagé avant de s’installer définitivement en Irlande.
Des rêves prémonitoires l’ont alors poussé à se convertir au christianisme. Ces mêmes rêves l’incitèrent à se donner une mission : convertir les irlandais au christianisme.
Pour y parvenir, il aurait utilisé un trèfle à trois feuilles afin d’expliquer le mystère de la Sainte Trinité. Ce trèfle est désormais le symbole de l’Irlande.
Depuis lors, l’Irlande est majoritairement catholique.
Mais ce n’est pas l’unique exploit qu’on lui prête !
Si les serpents vous effraient, vous allez aimer la suite de l’histoire. Selon les irlandais, Saint Patrick aurait chassé tous les serpents de l’Irlande.
III. Quel est le rôle des leprechauns dans la Saint Patrick ?
Le leprechaun est l’un des symboles les plus drôles et les plus importants de cette fête culturelle.
C’est un petit homme d’environ 33 centimètres de haut, très farceur, qui peut vous apporter beaucoup d’argent. Il aborde une tenue verte, des cheveux roux, une barbe rousse bien garnie et un grand chapeau haut de forme de couleur verte.
Ces petits êtres rusés et avares détiennent des trésors remplis de pièces d’or. Il est possible d’attraper un leprechaun et de l’obliger à montrer où se cache le trésor, toujours au pied d’un arc en ciel. Cependant, ce petit lutin a plus d’un tour dans son sac : si vous le quittez des yeux, il en profitera pour disparaître.
Je vous conseille d’aller visiter le musée qui leur est dédié à Dublin si vous appréciez les légendes et les mythes. Vous y découvrirez l’évolution vestimentaire des leprechauns au cours du temps. De plus, vous aurez le bonheur d’écouter de merveilleuses légendes dédiées à ces petits êtres racontées par des guides passionnants et passionnés.
J’espère que cet article vous a donné envie de connaître la fête de la Saint Patrick de plus près.
Comme d’habitude, je vous invite à me poser vos questions ou à partager des anecdotes avec les autres lecteurs dans les commentaires ci-dessous.
À très vite,
Caroline.