Si vous avez des difficultés à vous exprimer en anglais, les voyages dans les pays anglophones peuvent devenir de véritables casse-tête.
Vous sentez vous mal à l’aise à l’idée de ne pas parler avec aisance en anglais ?
Si c’est le cas, rassurez-vous : il existe des astuces simples à mettre en place pour ne plus ressentir ce malaise lors de vos séjours à l’étranger. 🙂
- Un choix de logement approprié pour progresser rapidement en anglais
Surtout, évitez les hôtels ! Privilégiez plutôt les campings, les auberges de jeunesse ou les logements aibnb.
Pourquoi ? Parce que ce sont les lieux où vous allez rencontrer beaucoup d’anglophones, ce qui va vous inciter à parler anglais.
Les hôtels sont très impersonnels. Il est très difficile de trouver des personnes à qui parler anglais plus de quelques minutes par jour dans un hôtel.
- Des visites guidées en anglais pour progresser rapidement en anglais
C’est une excellente astuce pour progresser en anglais car cela vous aidera à vous habituer à la mélodie de la langue.
Bien entendu, vous ne comprendrez pas tous les mots du guide. Mais vous mémoriserez de nouveaux mots.
À la fin d’une visite guidée, testez-vous. Qu’avez-vous compris ? Surtout, soyez bienveillant envers vous-même. Il faut repérer vos petites réussites.
Vous pouvez vous acheter un petit livret ou un dvd récapitulatif de la visite guidée en français une fois la visite terminée. C’est un très bon compromis, l’objectif n’étant pas de « souffrir » inutilement. 🙂
C’est un conseil que j’applique moi-même régulièrement à chaque fois que j’apprends une nouvelle langue (je fais la visite guidée dans la langue que je souhaite apprendre).
- Évitez les sites ultra touristiques lors de vos voyages dans des pays anglophones
- Pour progresser rapidement en anglais, pensez à vous éloigner des sites trop touristiques à l’étranger. Pourquoi ? Car ils sont très prisés par les français.
Afin de vous améliorer rapidement en anglais, il vaut mieux ne pas être entouré de français.
Nous sommes naturellement programmés pour rechercher la facilité. Si vous entendez des gens parler en français, aurez-vous envie de leur parler en anglais ? Non. Et je vous comprends. 🙂
- Pensez à programmer au moins une journée lors de votre voyage dans un pays anglophones dédiée à la visite de petits villages.
Pourquoi ? Car ce sont des endroits où vous allez rencontrer beaucoup de natifs anglophones.
Cliff of Moher, Irlande
Vous allez donc vivre une immersion dans leur culture le temps d’une journée ou deux. Cela vous aidera à mieux comprendre comment les anglophones vivent au quotidien.
Ces expériences sont très stimulantes et importantes. En fait, plus vous multiplierez ces petites immersions dans des pays anglophones et plus vous vous sentirez à l’aise en anglais.
Afin d’avoir des astuces pour améliorer votre aisance en anglais, vous pouvez lire : Comment construire une phrase en anglais ?
- Sollicitez de l’aide des anglophones lors de vos voyages dans des pays anglophones
Pour progresser rapidement en anglais, ne comptez pas uniquement sur vous-mêmes. 😉
Vos meilleurs alliés sont…les anglophones.
Je n’ai encore jamais rencontré un anglophone qui n’était pas ravi d’aider un francophone à s’améliorer en anglais.
Il existe une phrase toute simple pour solliciter l’aide des anglophones. Cette phrase magique, c’est : « What’s the English for » (+ mot en français)… ? Cela signifie : « Comment dit-on en français (…) ?)
Cette phrase clé a de nombreux atouts :
- elle facilitera votre prononciation en anglais grâce à l’écoute attentive de la réponse donnée par votre ami anglophone
- elle vous aidera à mémoriser le nouveau vocabulaire appris plus rapidement que si vous l’aviez cherché dans un dictionnaire
- elle vous aidera à reprendre confiance en vous lorsque vous vous exprimez en anglais
- Écoutez la radio lors de vos voyages dans des pays anglophones
Si vous vous rendez dans des pubs ou des cafés, écoutez attentivement la télévision. Ce conseil s’applique aussi pour les trajets en voiture : écouter la radio en voiture aide beaucoup pour progresser en anglais.
Cela vous permettra d’acquérir beaucoup de vocabulaire utile au quotidien. Dans les shows télévisés et à la radio, les animateurs utilisent beaucoup d’expressions oralisées.
Ces outils sont des mines d’or pour vos conversations avec des anglophones.
Pensez aussi à écouter les chansons en vogue sur les radios anglaises. C’est très pratique pour améliorer votre prononciation, surtout si vous décidez de les chanter avec vos amis ou en famille.
D’ailleurs, je vous recommande d’aller voir des groupes anglais. L’Angleterre est par exemple un pays où beaucoup de groupes se produisent dans les pubs. Et si vous décidiez d’aller en voir quelques-uns lors de votre prochain séjour ?
Quoi de mieux que de progresser en anglais en sirotant une boisson chaude et en écoutant un groupe de musicien ?
J’espère que ces conseils vous aideront à progresser davantage en anglais.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire où vous en êtes en anglais.
À très vite,
Caroline.