Duolingo anglais est-elle une application efficace pour apprendre l’anglais ?

   Si vous lisez cet article, c’est que l’anglais vous tient à cœur. Il existe plusieurs outils pour apprendre l’anglais. Certaines applications sont utiles pour compléter l’apprentissage de l’anglais. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’application Duolingo.

   Tout d’abord, mon objectif est de vous aider à apprendre l’anglais. Ainsi, je relèverai les points forts et les points faibles de cette application. Afin de la tester, je l’ai utilisée quotidiennement pendant deux mois, en anglais et en espagnol.

   Pour vérifier l’efficacité de cette application, je l’ai installée dans une langue que je ne maîtrise pas : l’espagnol. Cela m’a permis de me mettre à la place d’un apprenant en anglais.

   Sans plus attendre, voyons donc les forces et les faiblesses de Duolingo.

 

I. Quels sont les atouts de Duolingo anglais pour apprendre l’anglais ?

   Premièrement, Duolingo est une application ludique. Elle est accessible gratuitement pour tous. En consacrant dix minutes à Duolingo par jour, vous mémoriserez rapidement de nouveaux mots.

   Ce système est stimulant car il vous permet de vous lancer des défis. Par ailleurs, vous pouvez aussi inviter des amis et les défier. Bien évidemment, le but est d’obtenir des meilleurs scores que vos « adversaires ».

   Ainsi, la fonction ludique de cette application est sans conteste un bon moteur de motivation.

   Ensuite, la deuxième force de cet outil concerne la prononciation de l’anglais. En effet, vous entendrez la voix de natifs prononcer les mots proposés. Par conséquent, votre oreille s’habituera aux sons de cette nouvelle langue.

   Cependant, même si vous répétez les sons entendus, on ne corrigera pas votre prononciation. Il conviendra de trouver d’autres alternatives pour pallier à ce point.

   Enfin, Duolingo est basée sur la répétition. C’est efficace pour mémoriser des mots du quotidien. De plus, le vocabulaire que vous apprendrez est centré sur des situations vécues au quotidien. C’est donc idéal quand on débute en anglais.

 

II. Pourquoi Duolingo anglais ne suffit pas pour apprendre l’anglais ?

   Selon moi, Duolingo est utile pour compléter l’apprentissage de l’anglais. Cette application est bien conçue grâce à son aspect ludique. Cependant, vous ne pourrez pas vous en contenter si votre but est de parler anglais couramment.

   Force est de constater que Duolingo va surtout vous permettre de comprendre l’anglais, mais pas de le parler.

 

      A. Le manque d’explications sur la syntaxe et la grammaire anglaise

   Même si la grammaire ne doit pas être au centre de vos préoccupations dans l’apprentissage de l’anglais, vous devez tout de même en connaître les bases. En effet, les bases grammaticales sont nécessaires pour construire des phrases naturellement.

   Or Duolingo ne vous donne aucune explication lorsque vous faites des erreurs. Par conséquent, sans comprendre la source de vos erreurs, vous risquez de les refaire continuellement. C’est vraiment le gros problème de cette application.

   Parler une langue est uniquement possible quand on en comprend son fonctionnement.

      B. Le manque d’interaction à l’oral avec des anglophones

   Pour progresser rapidement en anglais, vous devrez parler avec des anglophones. Or cet aspect n’est pas pris en compte dans cette application.

   En utilisant Duolingo, vous ne pourrez pas savoir si on vous comprend, ou si vous êtes capable de comprendre des anglophones dans une conversation du quotidien.

   Afin d’y remédier, vous devrez trouver le moyen de parler régulièrement avec des anglophones.

      C. Le manque de textes de compréhension écrite

   Pour maîtriser l’anglais, vous devrez travailler sur la compréhension écrite, la compréhension orale, l’expression écrite et l’expression orale. Dans Duolingo, vous vous concentrerez principalement sur la compréhension écrite…de phrases courtes.

   Ainsi, veillez à compléter votre apprentissage de l’anglais avec d’autres ressources pour pouvoir progresser rapidement. Je vous recommande d’ailleurs vivement des magazines comme Vocable. Enfin, veillez à inclure des interactions avec des anglophones. C’est idéal pour apprendre l’anglais !

   En conclusion, l’utilisation de Duolingo est intéressante pour apprendre du vocabulaire utile au quotidien. Ce sera aussi un atout pour s’habituer aux sons de la langue anglaise.  Mais vous devrez rapidement compléter votre apprentissage de l’anglais avec d’autres ressources afin de parler anglais couramment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *